Vitra Design, l'expérimentation architecturale à ciel ouvert

Actualités - 10 nov. 2017

Vitra Design, l’expérimentation architecturale à ciel ouvert

Après un incendie du site Weil-am-Rhein en Allemagne en 1981, la société Vitra s’est donné une nouvelle dimension en créant un campus unique en son genre, véritable laboratoire grandeur nature pour les architectes et designers du monde entier.

 

 

Vitra, c’est d’abord une marque fondée il y a 70 ans, renommée au niveau international comme dans le design industriel du meuble et de l’architecture. Le campus où trône la société est devenu un lieu de référence pour les professionnels du monde entier. Vitra compte parmi ses clients les plus grandes entreprises et institutions de la planète.

 

Le Vitra Design Museum, premier bâtiment après l’incendie survenu en 1981, a été conçu par l’architecte Frank O. Gehry en 1989 pour accueillir des éditions et collections privées de la marque : 7 000 meubles, un millier de luminaires et des archives de designers renommés. Cet édifice né de l’imagination débridée de l’architecte canadien donne l’impression d’un assemblage de plusieurs pièces ; ses contorsions apportent du mouvement et arrondissent les angles pour finalement donner une vision harmonieuse. D’autres architectes comme Nicholas Grimshaw, Zaha Hadid, Alvaro Siza et Tadao Ando ont laissé libre cours à leur créativité au cœur du Campus Vitra et leurs spécificités architecturales en jalonnent le parc.

 

Une marque, une philosophie et un témoin

 

Dès l’origine Vitra était spécialisée dans les meubles de bureau, pour les lieux publics et la maison, toujours en coopération avec des designers de renom. Et notamment Charles et Ray Eames, son couple de designers fétiches. Et pour cause : l’activité de Vitra a débuté en 1957 comme fabricant de meubles en distribuant les créations de ces Américains visionnaires. Ils n’ont pas fait qu’apporter leurs produits, mais ont aussi contribué à nourrir les valeurs et la philosophie de Vitra qui aujourd’hui encore sont un fil directeur de la stratégie et de la production de l’entreprise. Charles & Ray Eames ont démocratisé le design qu’ils ne souhaitaient pas réserver aux élites, en utilisant des techniques et des matières moins coûteuses pour fabriquer des objets utiles du quotidien. Et notamment le lamellé-collé inventé par le Finlandais Alvar Alaato qui a donné naissance à la fameuse chaise en bois d’Eames, à la fois légère et confortable. Vitra est ainsi un véritable témoin de cette histoire du design d’après la Seconde Guerre mondiale et son campus un lieu d’inspiration pour imaginer le mobilier et l’architecture de demain.

 

Sandra Molloy

Partager cet article

Vitra Design, l'expérimentation architecturale à ciel ouvert
Vitra Design, l'expérimentation architecturale à ciel ouvert

Liens sur vignettes ci-dessous