Une référence des références
Fondée en 1968, Arrivetz est devenu au fil des décennies une référence en matière de mobilier et d’aménagements contemporains. Un statut que la société doit à son show-room de plus de 600m² implanté au cœur de la Presqu’ile centrale de Lyon et qui illustre la volonté de son fondateur Pierre Arrivetz de proposer des produits d’éditeurs de renom et des services servant tant à la décoration qu’à l’architecture d’intérieur.
L’entreprise s’est ainsi faite rapidement l’ambassadrice de marques qui ont donné leurs premières lettres de noblesse au design, grâce au travail d’architectes et de dessinateurs visionnaires pour l’époque. Grâce à la passion de son créateur, les Lyonnais ont découvert les collections de Knoll, Cassina, Vitra, Zanotta, Tecno, Mobilier international, De Sède, Herman-Miller, Castelli, etc. Autant de noms synonymes d’un art de vivre résolument haut de gamme et moderne. Dans la bourgeoise et conservatrice capitale des Gaules, « l’accueil a été plutôt froid, voire glacial pour certains. Certains se sont insurgés devant pareil outrage au mobilier classique » rappelle Richard Sansavini, qui a pris la succession de Pierre Arrivetz en 1989. Mais Lyon est aussi la capitale des Gones, jeunes du cru dont certains anticonformistes honorent l’histoire des canuts, ces ouvriers tisserands de la soie connus pour leur esprit de liberté qui les a conduits à se révolter au 19ème siècle sur les pentes de la Croix-Rousse et dans les fameuses traboules.
De fait, la conviction d’être pionnier d’un mouvement appelé à se développer et la persévérance à donner corps à cet esprit avant-gardiste va porter ses fruits : adresse connue des amateurs de décoration, mobilier et art de vivre intemporel, Arrivetz a su non seulement perdurer, mais aussi se développer et élargir le cercle initial de sa clientèle en proposant une offre diversifiée, rassemblant plus de 80 marques de mobiliers et luminaires créées par des designers et des éditeurs. Les plus grands noms se côtoient au sein du magasin, de la marque la plus ancienne (1898) aux plus récentes. Critères de sélection appliqués à tous : « le souci de la beauté esthétique, de la qualité des matériaux, de l’ergonomie et du confort. »
D’abord essentiellement renommée pour l’agencement d’espaces professionnels et la vente de mobilier de bureaux très contemporains pour son temps, la société s’est ensuite tournée vers l’habitat domestique qui lui assure sa principale notoriété, le mobilier de bureau représentant toujours la moitié de son activité globale.
« Nos interlocuteurs sont les prescripteurs (architectes, architectes d’intérieur, décorateurs) mais aussi les entreprises (PME, grandes entreprises du secteur privé ou collectivités publiques, professions libérales, hôtellerie, restauration…) » remarque l’actuel dirigeant avant de préciser : « les marques ne sont pas tout à fait identiques à celles consacrées à la maison, bien qu’il y ait une importante transversalité. Nos collections sont plus techniques et plus compétitives. »
Cette offre de produits de distinction s’accompagne d’une palette de services et conseils délivrés par une équipe de professionnels composant notamment le service commercial et le bureau d’études, intégrant une architecte d’intérieur, équipé des logiciels d’architecture, de 3D et d’illustration les plus modernes. Œuvrant de concert et avec un service logistique également faisant également pleinement partie de l’entreprise qui emploie au total 13 salariés, ils répondent à tous les besoins des clients, depuis leur entrée dans le show-room jusqu’à la livraison et la livraison.
« Notre ambition est de proposer toujours plus de choses originales, pas vues chez tous nos confrères. Nous souhaitons nous démarquer toujours et encore pour continuer d’exister et de plaire, ainsi que poursuivre notre développement sur la partie contract (mobilier de bureaux), qui représente aujourd’hui près de 50 % de notre chiffre d’affaires » annonce Julie Sansavini, associée. Sondée à propos de l’évolution du métier de distributeur de mobilier haut de gamme et de promoteur du design au cours des dernières années, elle estime que « l’on assiste à l’explosion de la culture du design grâce à des émissions comme La maison France 5, Déco ou à de nombreux magazines spécialisés qui ont rendu accessibles à tous la notion de décoration et de mobilier. Les gens qui arrivent chez nous sont bien plus au fait des tendances, connaissent les designers, les nouveautés, les marques. La « nouvelle » génération est bien meilleure connaisseuse et en demande, ce qui nous oblige à nous renouveler plus qu’avant, à trouver de nouvelles marques, plus jeunes, plus innovantes et répondant mieux à leur attente. »
Partager cet article