Une invitation au voyage depuis l'intérieur

Actualités - 15 juin 2018

 

« Cachez-vous dans votre coquille » invitait le fameux groupe Supertramp, dans la superbe chanson « Hide in Your Shell » de l’album culte Crime of the Century (1974), décrite comme un cocktail tonique et une potion magique et thaumaturge d’optimisme, dans le livre Anthologie du bonheur musical moderne (à découvrir en cliquant ici)


Le conseil pourrait s’appliquer au Lumishell, un module d’habitation préfabriqué, tout en courbes, « destiné à s’implanter en pleine nature pour accueillir des séjours de retraite sensible au monde urbain ». Né de la rencontre entre Christophe Benichou, un jeune créatif expérimentant diverses formes d’architectures sensorielles, et Lumicene, une entreprise innovante développant un concept de menuiseries coulissantes courbes du même nom, le design de cet habitat insolite résulte d’une volonté de proposer à ses occupants l’immersion la plus totale dans le paysage, en floutant de manière originale la limite dedans/dehors.

 

 

Symbolisant un futur où la technologie se combine à l’onirique, cet habitat de dimensions réduites se divise en deux univers créés par deux espaces courbes et vitrés de Lumicene, l’un dédié au séjour et l’autre à la chambre.

 

L’un et l’autre offrent une vue panoramique exceptionnelle et peuvent être transformés en espaces extérieurs par une simple manipulation des baies, générant l’impression étonnante d’être transporté, avec le mobilier, au cœur des grands espaces, tel que le Salar d’Uyuni, lunaire et majestueux désert de sel bolivien, comme on le voit sur les visuels ci-dessus et dessous. 

 

Les reflets conjugués de ces baies et de divers miroirs finissent de diffuser le paysage en profondeur dans l’habitat et complètent l’effet immersif de cette expérience.

 

L’ensemble est enveloppé d’une peau d’aluminium qui semble se plier et se recroqueviller pour retrouver la position fœtale originelle. « Seul dans le vaste paysage, le Lumishell se montre ainsi humble et rassurant, un cocon protecteur dans l’immensité » précisent ses créateurs avec poésie. Et il est sans doute possible de s’y laisser emporter par les délicates mélodies de Supertramp…     

 

J.A     

 

Partager cet article

Une invitation au voyage depuis l'intérieur
Une invitation au voyage depuis l'intérieur

Liens sur vignettes ci-dessous