Une expérience humaine…

Actualités - 27 janv. 2017

 

Une expérience humaine…

Pour les clients, en créant du rêve et de l’émotion tout en instaurant une atmosphère de confiance avec la marque. C’est ainsi que Charles Marcolin, Pdg de Korus, référence de son domaine, perçoit et réalise un agencement de magasin réussi.

 

Culture Agencement : Qu’est-ce qu’un agencement de magasin réussi ?

Charles Marcolin : « Il doit permettre aux clients d’être bien accueillis en créant les conditions leur permettant  de vivre une expérience humaine riche de sens, avec les vendeurs. Pour cela, il ne faut plus vendre simplement des articles exposés sur des étagères, mais une histoire consacrée à leur fabrication, l’origine des matières qui les composent, les valeurs de la marque, sa philosophie et ce qu’elle apporte à ses clients en créant une relation particulière avec eux. Cela suppose l’élaboration de ce que les agences de communication appellent une story-telling et qui se traduit concrètement par une théâtralisation des espaces de vente et d’exposition des produits, bien mis en scène, comme des services qui les accompagnent. Cette démarche doit créer du rêve, de l’émotion tout en instaurant une atmosphère de confiance et de relations humaines. Cela suppose l’installation de supports d’ILV et de PLV délivrant des informations aux clients en soutien à celles données par les vendeurs. Aujourd’hui, la digitalisation permet de combiner efficacement animation interactive et recherche individualisée de produits.          

 

Culture Agencement : Quelles en sont les principales contraintes ?

Charles Marcolin : Elles résident dans la nécessité de s’adapter au moment présent de la marque représentée en magasins, et de composer ainsi un environnement qui sera appelé à changer trois ou quatre ans plus tard, en raison de l’évolution des collections de produits et de l’image véhiculée par l’entreprise. Cela passe par un cahier des charges intégrant des tarifs étudiés pour correspondre à cette durée et donc l’emploi de matériaux à l’avenant.      

 

Culture Agencement : Quels sont selon vous les secteurs du commerce les plus avant-gardistes dans ce domaine ?

Charles Marcolin : Ce sont ceux de la téléphonie et des nouvelles technologies, en raison de l’importance accordée dans leurs boutiques aux services entourant l’achat puis l’utilisation des produits. Je dois aussi citer Nespresso qui a su créer des environnements physiques en adéquation avec l’esprit de cette marque de café en capsules. »          

 

Korus est spécialiste de la conception, de l'aménagement et de la gestion d'espaces professionnels pour la banque, le commerce et le secteur tertiaire. Depuis plus de 25 ans, qu’il s’agisse de banques et commerces en réseaux ou d’espaces tertiaires, Korus s’attache à innover et à proposer des solutions sur mesure pour répondre aux besoins de ses clients (conception collaborative, contractant général, mobilier et agencement, SAV et gestion technique).

Chiffres clés :

102 M€ de chiffre d’affaires en 2016 / 500 réalisations par an / 250 collaborateurs

7 implantations en France, 3 filiales européennes et des partenaires dans le monde qui démultiplient ses capacités d’interventions, à qualité et modus operandi équivalents.

Partager cet article

Une expérience humaine…
Une expérience humaine…

Liens sur vignettes ci-dessous