Une déco qui crée des personnages de BD vivants
On savait les Sud-Coréens amateurs extrêmes de nouvelles technologies. Un café à Séoul les révèle aussi maîtres des illusions, en immergeant ses clients dans une décoration minimaliste, leur donnant l'impression troublante d’entrer dans une autre dimension.
Tout épurés soient-ils, les traits de crayons caractérisant cet univers insolite ne rappelleront pas forcément les mangas dont sont friands les Japonais et de nombreux ados (où ex-ados) du monde entier. Et à vrai dire, ils n’évoqueront pas non plus d’autres références de la culture asiatique, aussi variée soit-elle. Il n'empêche. Se rendre dans le Café 239-20, situé dans le quartier Yeonman-dong, est une invitation au voyage dépassant ce qu'on pourrait attendre des découvertes dans l’exotique la capitale coréenne.
Un voyage hors du temps, si ce n’est celui nous ramenant à notre enfance, ou à la scène de la rencontre finale de 2001, L'odyssée de l'espace (1), estimeront certains, au regard de cette décoration et de ce mobilier sans âge et le peu de couleurs n’arrivent pas diminuer le triomphe du noir et blanc.
Le plus troublant n'est toutefois pas d'ordre chromatique, mais est généré par l'impression que chaque élément composant le cadre, des murs aux meubles en passant par la vaisselle, a été dessiné à la main, créant un univers factice. Une illusion à la fois simple et réussie qui a permis à cet établissement, ouvert en juillet 2017, d'acquérir rapidement une notoriété au-delà des frontières du pays, véhiculée par les clients coréens ou les touristes partageant leur surprise sur les réseaux sociaux.
La démarche inspirera peut-être des architectes d'intérieur et autres designers d'espaces de nos contrées pour conférer aux hôtels des ambiances inspirées elle aussi du riche patrimoine du 9e art. Pourquoi ne pas imaginer, en effet, une résidence de standing rappelant le château de Moulinsart ou d’autres lieux ayant abrité les aventures d'un célèbre reporter...
J.A
Crédits visuels : Cafe Yeonnam-dong 239-20. D’autres visuels sont à découvrir en cliquant sur le visuel ci-dessous.
Partager cet article