Un métier prometteur et inconnu
« La force d’un métier réside dans sa capacité à se réinventer pour s’adapter aux besoins actuels. Celui d’architecte d’intérieur répond parfaitement à cette maxime et peut être considéré comme un métier prometteur. Mais c’est parce qu’il fait partie des métiers innovants qu’il est encore très peu connu ». La définition du site nextnews.fr entend combler cette carence.
La fiche consacrée à ce métier explique en effet l’essentiel à savoir sur la réalité résidant derrière ce terme pouvant prêter à confusion, tant il semble ambigu. Sa définition est pourtant très simple, selon le site d’informations www.nextnews.fr, réunissant des réacteurs curieux et passionnés.
Ainsi, « par architecte d’intérieur, il faut comprendre aménageur d’espace intérieur ou designer d’environnement. En d’autres termes, être architecte d’intérieur, c’est en quelque sorte être un décorateur d’intérieur du point de vue technique. En effet, la réelle vocation de ce professionnel est de concevoir le plan aussi bien technique qu’esthétique d’un espace intérieur, de la même manière qu’un architecte classique concevrait les plans généraux d’une maison à bâtir.
La seule différence ici est que l’architecte d’intérieur a pour matières premières le mobilier, les matériaux, les couleurs, les volumes, les lumières, avec lesquels il n’hésite pas à jouer pour vous offrir une décoration intérieure des plus harmonieuses. La création d’harmonie entre votre intérieur et votre décoration, c’est cela même l’essence du métier d’architecte d’intérieur. »
Niveau bac+4 ou +5
« Si le goût pour la décoration est la base du métier d’architecte d’intérieur, il faut également réunir certaines qualités telles que la créativité, la culture du design, ainsi que le sens de l’écoute et de la communication.
Sur le plan pratique, le métier n’est accessible qu’aux personnes ayant les niveaux suivants :
- Niveau bac+4 : DSAA Design mention espace ou architecte d’intérieur – designer.
- Niveau bac+5 : architecte d’intérieur, architecte d’intérieur – design produit, master d’architecture d’intérieur ou Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique option design (DNSEP).
Ces différentes formations ont pour but de permettre à tout apprenant de se familiariser avec les notions de dessin, d’art plastique, artistique et technique ainsi qu’à la maitrise des logiciels d’infographie. C’est souvent ce que recherche les agences spécialisées.
En termes de débouchés, le métier mène à une carrière soit de salarié soit d’indépendant. Pour ce qui concerne les perspectives d’évolution, un architecte d’intérieur peut penser à une spécialisation. Au lieu d’intervenir sur n’importe quel chantier, il pourra, grâce à sa spécialisation, se former à la conception de design pour un type précis d’aménagement ou de bâtiments. »
NB : une autre définition mentionnée par le site next news est donnée par le CIDJ, consultable en cliquant ici
J.B
Partager cet article