Un levier de croissance pour Roche Bobois

Actualités - 28 sept. 2018

 

Culture Agencement : Roche Bobois est l’une des enseignes les plus connues en matière de mobilier. Pouvez-vous rappeler les grandes lignes de son histoire ?     

Gilles Bonan : « Roche Bobois a été créée en 1960 par la réunion des familles Roche et Chouchan qui étaient alors concurrentes sur le créneau de l'importation de mobilier scandinave dans deux magasins parisiens. Leur volonté était d’unir leurs forces pour créer en commun une collection, un catalogue et une communication. Leur concept s'est développé essentiellement en franchise dans un premier temps, en France, en Europe puis dans le monde entier. Aujourd'hui, Roche Bobois est devenu leader dans le domaine du mobilier haut de gamme, avec environ 400 millions d'euros de volume d'affaires en 2017, une présence dans une soixantaine de pays au travers de 260 points de vente, dont 160   franchisés. La centaine de magasins en propre sont implantés dans les grandes villes européennes, mais aussi aux Etats-Unis où ils constituent deux tiers de notre réseau d’une trentaine d'implantations. Plus de 2000 personnes travaillent aujourd'hui pour Roche Bobois, dont 800 salariés directs du groupe.

 

Culture Agencement :  De quoi est composée l’offre de votre enseigne ?

Gilles Bonan : Roche Bobois propose l'offre la plus large du marché sur son segment haut de gamme, avec plus de 2000 références actives de collections originales : canapés, fauteuils, tables basses, bibliothèques, tables de repas, chaises, buffets, lits, armoires, luminaires, coussins, tapis... Elles se déclinent en collections d’esprit résolument contemporain, avec également des pièces de design. S’ajoute à cette offre créative notre collection Nouveaux Classiques qui réinterprète les codes stylistiques français du 18ème au 20ème siècle en instillant décalage et modernité. La fabrication est exclusivement européenne et répond à un haut degré de personnalisation. Les meubles sont conçus en collaboration avec des designers de renom (Marcel Wanders, Ora Ito, Bruno Moinard, Sacha Lakic, Christophe Delcourt, Stephen Burks...) et de grandes maisons de couture (Jean Paul Gaultier, Missoni Home, Christian Lacroix Maison). Notre panier moyen mondial s’élève à 4300 euros (et 3400 € en France). Les sièges et canapés représentent 45 % de nos ventes, tout comme les meubles. Les objets de décoration et luminaires pèsent environ pour 10 %, mais cette part est en nette croissance depuis quelques années, grâce à un important travail d'édition.  

 

Culture Agencement : Quelle importance accordez-vous aux architectes d'intérieur et au contract dans votre stratégie de développement ?

Gilles Bonan : Les architectes d'intérieur jouent un rôle essentiel dans nos divers marchés à l'international, notamment aux Etats-Unis où ils accompagnent régulièrement les clients dans nos magasins. C'est moins le cas en France, même si on note une évolution positive en ce sens. Nous avons d’ailleurs les atouts pour travailler davantage avec ces prescripteurs, en raison de notre grande profondeur de gamme et de nos possibilités de personnalisation pour l'essentiel de nos collections. Les architectes d'intérieur, et le marché du B to B dans son ensemble, constituent un véritable levier de croissance pour Roche Bobois. Pour répondre à notre ambition, outre la mise en place d'équipes spécifiques, nous allons ouvrir dans quelques semaines à Paris, sur le Boulevard Saint-Germain, un espace dédié aux architectes d’intérieur et au Contract. Nous venons d’ailleurs de réaliser une belle collaboration avec l'hôtel Fauchon qui vient d’ouvrir place de la Madeleine à Paris, pour lequel nous avons conçu un meuble phare, le Gourmet-Bar,  présent dans toutes les chambres, et qui illustre le savoir-faire, la créativité et la légitimité de Roche Bobois sur le marché du contract de luxe »   

 

Propos recueillis par Jérôme Alberola

Visuel ci-dessus : Mah Jong, canapé iconique de Roche Bobois, version Kenzo Takada

Partager cet article

Un levier de croissance pour Roche Bobois
Un levier de croissance pour Roche Bobois

Liens sur vignettes ci-dessous