Un habitat français évolutif à la carte

Actualités - 27 avril 2018

 

Un habitat français évolutif à la carte

Alors que son édition 2018 ouvre aujourd’hui ses portes à la Porte de Versailles, la Foire de Paris a révélé les résultats d’une enquête menée par l’agence NellyRodi sur l’agencement de l’habitat et l’ameublement des intérieurs français, avec un focus sur la modularité qui obtient un plébiscite.  

 

Cette étude permet d’identifier les principaux critères d’aménagement d’un logement, selon les différentes évolutions de la structure ou du noyau familial au fil d’une vie, et de mettre en valeur les attentes des consommateurs en termes de modularité aussi bien dans l’espace que dans le mobilier.

 

62% des personnes interrogées considèrent qu’il est primordial que l’habitat puisse offrir une chambre pour chaque membre du foyer, afin de lui donner un espace privé où s’isoler. Par ailleurs, il est important pour 56% d’entre eux d’avoir un espace salon et cuisine ouvert plutôt que deux pièces séparées. Ainsi la cuisine et le salon deviennent un espace 2 en 1, convivial et de rencontre pour toute la famille.

 

42% des sondés estiment nécessaire, après redistribution des espaces, de prévoir pour de nombreux rangements, afin d’optimiser au mieux les pièces de vie et les mètres carrés habitables. 39% d’entre eux plébiscitent la modularité lorsqu’elle devient multifonction et s’étend aussi bien au mobilier qu’à l’espace avec la possibilité de modifier la fonction des pièces au fur et à mesure de l’évolution de la cellule familiale.

 

La praticité est le premier critère lors de l’achat d’un meuble pour 56% des Français. Il doit pouvoir répondre à une vraie problématique du foyer en étant 100% exploitable ! Pour 43%, il doit être beau, design et décoratif, afin de refléter parfaitement l’image et l’univers personnel de ses habitants.

 

Pour 43 % des sondés, la table à dîner doit être modulable et se transformer en fonction des besoins en un espace convivial comme de travail, s’adaptant par sa taille aussi bien à l’espace de vie qu’au nombre de convives. 39% pensent de même du canapé qui devient un lieu de vie, d’échanges et un objet de confort multifonctions (canapé et/ou lit) offrant aussi des possibilités d’un agencement libre en fonction de la configuration de la pièce, avec en plus des options de rangements. L’armoire enfin, pour 36% du panel, doit aussi offrir une modularité exemplaire, en donnant la possibilité de repenser son intérieur et de l’accessoiriser en fonction de ses envies et besoins (ajouter accessoires divers, tringles, tiroirs, caissons, etc.).

 

J.B

Partager cet article

Un habitat français évolutif à la carte
Un habitat français évolutif à la carte

Liens sur vignettes ci-dessous