De 1955 à 1995, Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq ont appliqué une pratique exigeante de l’architecture intérieure, de la scénographie d’exposition, du design industriel et l’enseignement. Riche d’explications et de visuels replaçant cette aventure dans le contexte d’une France alors audacieuse et conquérante, l’ouvrage Philippon Lecoq 1955 – 1995 Designers – architectes d’intérieur, paru récemment aux Éditions du regard, leur rend hommage, ainsi qu’aux industriels qui les ont soutenus.
Le bureau d’étude d’Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq s’impose de 1955 à 1995. Tout au long de la période des Trente glorieuses, ils imposent une pratique exigeante qui concerne l’architecture intérieure, la scénographie d’exposition, le design industriel, l’enseignement. Ils participent aux salons nationaux et internationaux, se faisant reconnaitre pour leur militantisme professionnel et la défense d’une profession en devenir. Ils exposent au Salon des artistes décorateurs, au Salon des arts ménagers, à l’exposition internationale de Bruxelles en 1958, à la Triennale de Milan et dans de nombreuses manifestations d’importance.
Première monographie consacrée à ce duo de référence, le livre Philippon Lecoq 1955 – 1995 Designers – architectes d’intérieur, paru récemment aux Éditions du Regard, rend hommage aux industriels qui les ont soutenus dans l’élaboration de leurs multiples projets produits en série, favorisant leur exploration de nouveaux usages et de nouvelles techniques : en France : d’Henry Mouraux à Airborne, le Mobilier national, Formica et les Glaces de Boussois. À l’étranger, en Allemagne en particulier : Bofinger, Erwin Behr, Lauser, etc. Leurs réalisations se distinguent par un ancrage dans la durée, un engagement sans concessions. Sa richesse d’explications et de visuels replace le lecteur, non sans nostalgie pour les anciens ou en exacerbant l’imaginaire pour les plus jeunes, dans le contexte de la France alors audacieuse et conquérante.
J.A
Les auteures
Anne Bony dirige aux Éditions du Regard depuis 1980 une collection de livres d’art consacrée à la création des XXe et XXIe siècles : Les Années 10 d’Anne Bony, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80 90. Meubles et Décors des années 40, 60, 70 et 80, et l’Esprit du meuble et du Design ; Djo Bourgeois, 2020… Elle enseigne dans divers établissements dont l’Institut Français de la Mode.
Laurence Bartoletti Responsable de la documentation moderne et contemporaine au Musée des arts décoratifs de Paris, chargée de recherches et/ou auteure de textes pour les expositions au Mad (Mobi-Boom, Roger Tallon, Piero Fornasetti, Gio Ponti …), auteure d’articles concernant le design et les arts décoratifs et chargée d’enseignement en histoire du design (UCO-Angers, ENSCI-Paris)
La préfacière
Dominique Forest est conservatrice en chef du département moderne et contemporain au Musée des Arts décoratifs de Paris. Elle a été commissaire de nombreuses expositions portant sur le design et la création contemporaine. Elle est aussi l'auteure de nombreux ouvrages et articles sur la céramique et le design.
Partager cet article