Un agencement brutaliste à New York
C’est ce qu’a conçu Hedi Slimane, directeur de la création de Celine, maison de couture du groupe LVMH Moët Hennessy – Louis Vuitton, leader mondial du luxe, pour sa boutique située au cœur de Manhattan. Mêlant œuvres d’art contemporain aux matières naturelles, son agencement sera dupliqué dans le monde entier.
650 Madison Avenue. Inaugurée il y a un an par l’enseigne Celine, qui compte 140 boutiques dans le monde, l’adresse est au pied des gratte-ciel mais, pour une fois, les passants ont probablement le regard davantage attiré par ce qu’il y a derrière la vitrine au rez-de-chaussée. De fait, l’agencement d’inspiration brutaliste y est audacieux, et ne laissera personne indifférent. Les amateurs d’art contemporain et d’atmosphère froide et dépouillée adoreront.
Dans cet espace d’une grande sobriété sont juxtaposés des matériaux naturels avec des œuvre atypiques. La basaltina, une pierre de lave romaine, est utilisée pour les sols. Un granit noir veiné de gingembre et de crème recouvre les murs et les rayonnages faisant écho chromatique au marbre bianco Raffaello, au marbre grande antiquité et au travertin gris dans des combinaisons variées. Ces matières minérales sont complétées par du chêne, du béton, de l'acier inoxydable poli, du laiton et un miroir d'or.
Le tout a été supervisé par Hedi Slimane, directeur de la création de la maison de Couture Celine depuis 2018 après avoir exercé les mêmes fonctions chez Dior Homme de 2000 à 2007 puis chez Yves Saint Laurent de 2012 à 2016. Ce photographe et styliste a même spécialement conçu le mobilier pour lui faire jouer un rôle crucial dans l’instauration de cette ambiance singulière, avec des typologies culturales répondant à l'architecture, et que parachève les créations d'artistes contemporains de renom.
La visite vous est proposée en cliquant sur le visuel en haut de cet article.
J.A
Partager cet article