Temahome : kit et double !
Faire des meubles en kit des éléments d’expression personnelle s’intégrant par touches dans tous les intérieurs, telle la vocation de cette entreprise haut-savoyarde. Après avoir racheté une firme portugaise en janvier, et s’être bien implantée sur la Toile du net, elle entend tisser la sienne sur les marchés européens et chinois.
Après l’acquisition de Temahome SA au Portugal en janvier dernier, le groupe Moreau SAS, basé en Haute-Savoie depuis 1961 et qui détenait déjà Symbiosis SAS, développe désormais ses activités dans plus de 45 pays. L’ensemble du groupe a réalisé un chiffre d’affaires de près de 20 millions d’euros en 2017 et nourrit l’ambition d’atteindre 30 M€ d’ici 2022, notamment grâce à la croissance de son activité à l’international qui représente déjà 66% du total. Le métier de Temahome reste le même : créer et fabriquer dans les deux pays européens des meubles en kits de style contemporain aux lignes épurées et proposés à des prix accessibles, avec une vocation de BtoBtoC, afin qu’ils s’intègrent en meuble de complément, un par un, « sans nécessiter un changement global ou instaurer un total look, dans tous les intérieurs. Ainsi permettent-ils à chacun d’exprimer librement son propre style, quelles que soient sa culture et sa personnalité ».
Dessinées en amont par une trentaine de designers de nationalités diverses, 1500 références permettent de nourrir cette ambition. 500 d’entre elles sont expédiables en 24 heures depuis les sites de production.
Si les collections de Temahome sont destinées à toutes les pièces de la maison, les tables basses, meubles TV et bibliothèques représentent la plus grande part de sa production. Ce podium est complété par des tables à manger et des tables-bars. Parmi ses best-sellers se distinguent le buffet Dann (ci-dessus) et le bar Aravis (ci-contre), ce dernier ayant reçu un très bon accueil depuis sa mise en ligne récente sur le compte Instagram du fabricant.
« Raconter nos meubles »
Au siège social et commercial de Thônes, où le bureau d'études et de conception des modèles en 3D (sur Solidwork) jouxte les lignes de production pour une efficacité maximale, on entend bien extraire le mobilier en kit de la connotation neutre et basique qui lui est souvent associé. Philippe Moreau, président du groupe, en fait un credo : « « Nous voulons raconter nos meubles, partager avec chacun la démarche des designers, les usages, l’origine et la qualité des matériaux, les lieux de fabrication et mettre en valeur le rapport qualité/prix. Temahome souhaite ainsi partager partout dans le monde son état d’esprit de marque pluriculturelle, s’appuyant sur la dynamique chaleureuse des Portugais et l’élégance conviviale de l’art de vivre à la française. »
S’étant spécialisée dans la vente par correspondance depuis les années 1970, l’entreprise a su rebondir et s'adapter aux mutations du marché pour distribuer aujourd’hui les deux tiers de ses produits en e-commerce, une proportion en croissance constante. Le reste est assuré par les réseaux de magasins, au travers notamment en France de partenariats avec Alinéa et Habitat pour qui sont développées des gammes spécifiques.
Les architectes d'intérieur et les décorateurs ne constituent pas un relai privilégié vers le grand public. En revanche, les agenceurs travaillant pour les espaces tertiaires et de collectivité peuvent être des partenaires de Temahome au travers d'une sélection de mobiliers, modifiables en dimension si besoin pour les fabrications en série.
L’acquisition de Temahome SA au Portugal en début d’année constitue pour le groupe Moreau SAS la base de lancement d’une politique ambitieuse de développement, devant porter les couleurs de la marque française loin au-delà de nos frontières. « A court et moyen terme, nous poursuivons l’élargissement de notre distribution en Europe et connaissons depuis quelques années une bonne réussite aux Etats-Unis où nous disposons d’une filiale et sommes capables d’expédier en moins de 24 heures. Le prochain objectif de développement majeur est le marché chinois, friand de design européen, via les principales plateformes sur Internet » annonce ainsi Philippe Moreau.
Jérôme Alberola
Partager cet article
.jpg)
.jpg)