Ce titre énigmatique, par sa mystique assumée, résume la vocation du propriétaire du château de Thorens de transformer son intérieur millénaire en chambres, suites, appartements et lieux de séminaires d’entreprises. Car cette entrée dans la classieuse modernité des séjours, dans la quiétude d’une vallée haut-savoyarde, est le gage de la pérennité de son esprit et de la poursuite d’une histoire toujours familiale qui a été témoin de la grande Histoire. Rencontre avec le dirigeant, membre de la famille propriétaire, Christian Bozon, héraut de sa mémoire et promoteur passionné de son avenir.
Archi-Cultures : Pourquoi un château, emblématique de l’histoire de son terroir, se diversifie-t-il en proposant aussi des prestations d’hébergements haut de gamme et d’accueil de conventions et séminaires d’entreprises ?
Christian Bozon : « Le château de Thorens est classé aux Monuments historiques. Sa construction a débuté il y a plus de 1000 ans et elle s'est poursuivie jusqu'au XVIIe siècle. Il est aujourd'hui encore géré par la famille originelle de Saint-François de Sale (saint-patron des journalistes et des écrivains, ndlr). La question s’est posée du moyen de pouvoir continuer de l'entretenir au mieux et honorer sa longue et riche histoire, ainsi que son symbole et statut de haut-lieu de son territoire savoyard. Nous avons ainsi décidé de transformer le premier étage en hôtel de luxe et le rez-de-chaussée en lieu de réception événementielle pour les entreprises, en conservant l'esprit atypique du château et en respectant son image et son authenticité. Cet hommage du passé est ainsi le gage de la pérennité du château de Thorens, en lui assurant un avenir chargé de nouvelles histoires, humaines quant à elles. De fait, le bonheur de nos hôtes venant passer une ou plusieurs nuits est notre réussite.
Archi-Cultures : Comment cette diversification se produit-elle concrètement, en résonnance avec l’identité millénaire des lieux ? Avez-vous fait appel à des agenceurs, architectes d’intérieurs, décorateurs et ébénistes ?
Christian Bozon : Nous adoptons un développement en trois phases principales. La première a consisté, d’une part, dans l'aménagement des salles du rez-de-chaussée pour les séminaires d'entreprise et autres événements privés pouvant accueillir de 30 à 300 personnes, et, d’autre part, dans la refonte totale du premier étage pour y créer huit chambres et suites de 40 m2, ainsi que deux appartements de 60 à 80 m2. Nous avons souhaité conserver la maîtrise d'œuvre en faisant appel à des entreprises locales artisanales de haute qualité pour
la rénovation et l’agencement. Le mobilier revêt une importance majeure pour nous car le château de Thorens possède des pièces anciennes exceptionnelles, dont certaines estampillées Boulle. C'est aussi ici que se trouve le bureau sur lequel a été signé en 1861 l’acte solennel de naissance du royaume d’Italie. À ces meubles uniques s’ajoutent des tapisseries et des plafonds à caisson qui le sont tout autant. Retardés à cause de la pandémie du Covid-19, les travaux ont débuté il y a un an et ils devraient se poursuivre pendant environ sept mois. Ensuite, nous procéderons à la deuxième phase concrétisée par la création de 25 chambres occupant les 600 m2 du deuxième étage du château. La troisième phase sera enfin consacrée à l'aménagement d'une autre aile qui comprendra également un spa avec vue sur la vallée.
Archi-Cultures : Vous avez mentionné la possibilité d'accueillir des séminaires et conventions d'entreprise. Certaines sont-elles déjà venues et comment votre établissement se distingue-t-il pour les séduire ?
Christian Bozon : Nous avons en effet accueilli des sociétés de diverses tailles, certaines étant des groupes internationaux, ainsi que des clubs de chefs d'entreprise. Notre philosophie appliquée est de faire entrer les dirigeants et leurs salariés dans un univers chargé d’âme, radicalement différent de leur quotidien professionnel. Cela fonctionne très bien, car en arrivant, ils perdent leurs codes et leurs repères habituels, et déclarent vivre un moment intense et particulier, propice à la cohésion des équipes et à l’écoute entre les membres qui peuvent aussi séjourner et vivre ainsi la vie de château, tant par les murs qui les accueillent que par l'atmosphère singulière de quiétude qui règne à l’intérieur comme dans le parc environnant de 30 hectares entre les montagnes. La localisation du château de Thorens est, il est vrai, très attractive puisque situé à 40 minutes de Genève et de son aéroport international, à 30 minutes des stations de ski, notamment La Clusaz et de Megève, mais aussi de la ville d’Annecy et de son fameux lac. Un service d'hélicoptère permet de réaliser ces trajets de manière plus rapide encore, toujours dans l’esprit des prestations haut de gamme qui nous anime et qui nous vaut de recevoir des compliments de nos clients, et l’annonce de leur désir de revenir. Certains l’ont déjà fait ou ont incité les équipes d’autres services de venir profiter des lieux.
Archi-Cultures : Cette diversification a-t-elle aussi pour but d’accroitre l’attractivité du château comme lieu historique et culturel ?
Christian Bozon : Oui, car nous avons imaginé et conçu ce lieu pour être ni un château, ni un hôtel, afin qu’aucune de ces deux fonctions ne prenne le pas sur l'autre. Nous avons créé une alchimie à laquelle tous nos hôtes sont sensibles selon leur propres dires, car en plus de l'histoire, de l'architecture et de la décoration remarquables des lieux, nous accordons une grande importance à la qualité des échanges humains. »
Propos recueillis par Jérôme Alberola
Poursuite de la visite sur https://www.chateaudethorens.com/
Partager cet article