Smarin, éco conception, éco inspiration
Avec l’ouverture de la courue Biennale du Design de Saint-Etienne, nous mettons cette semaine un coup de projecteur sur quelques créations remarquables de Stéphanie Marin cette designer niçoise, inspirée, au sens fort, par la nature.
Designer français installée à Nice, Stéphanie Marin s’est orientée très tôt vers l’éco conception : dès 2002, elle a décidé d’étendre ses recherches au design et à l’habitat, un design sans compromis entre confort, qualité de la conception et rêve. C’est la gestuelle induite par l’utilisation qui l’a guidée et la guide encore tout au long du travail de conception. Ses projets anticonformistes rappellent l’étroitesse du lien entre art et design. L’éco conception accompagne ses nombreuses collections d’un éco inspiration, réinterprétant de manière inspirée les formes minérales et végétales de la nature. Et si le design, par les contraintes de son cahier des charges et sa vocation utilitaire, n’est pas de l’art, le travail de Stéphanie Marin et des 12 personnes de son agence Smarin résonne avec la thèse de Hegel, dans l’introduction de son fameux livre Esthétique, selon laquelle (1835) « le beau artistique est supérieur au beau naturel, parce qu’il est un produit de l’esprit. »
Ziggurat c’est ici une unité de départ à partir de laquelle on peut développer verticalement ou horizontalement différentes constructions de dimensions très variables. C’est un motif simple, un triangle équilatéral qui se destine à devenir l’élément primaire d’une architecture d’intérieur à géométrie organique.
Néolivingstones
Des galets géants confortables et doux, comme polis par l’air et le vent, assemblés en un paysage imaginaire et apaisant. Une alternative modulaire alliant une construction dépouillée, tout en rondeurs, à une ergonomie totale et informelle, qui forme la plus extravagante des plages d’évasion. Les vacances se prolongent. Tissus 100% Polypropylène
Archipel nomade
Forme libre, massive, qui semble flotter comme un défi à la pesanteur dans le living room. Plusieurs îlots emboîtables, qui forment deux consoles indépendantes, un archipel nomade, un jeu de sommets renversés, transformables en tables. Livingisland est un système de tables en bois, assemblage horizontal de plateaux d’épicéa, dont les tranches visibles forment une combinaison aléatoire évoquant la singularité d’un relief géographique.
Partager cet article