Les confinements imposés aux Français les ont conduits à repenser de manière empirique la disposition des lieux domestiques devenus multifonctionnels. Qu’il s’agisse de petits espaces où l’on aimerait créer des pièces en plus, ou de grands espaces ouverts où l’on aimerait plus d’intimité, séparer sans cloisonner est la solution idéale selon Corinne Thomet, architecte d’intérieur, décoratrice et scénographe. Explications détaillées.
Pouvant être fixe ou amovible selon les dimensions de la pièce et vos besoins, cette séparation peut prendre des formes très diverses telles que claustra, verrière, dressing, armoire, bibliothèque, étagère, buffet et enfilade. On peut aussi utiliser des éléments sur mesure, des estrades, des décaissés, des parois vitrées, des panneaux décoratifs, des panneaux japonais, un mur végétal, des rideaux ou des voilages, afin de réorganiser l’intérieur de l’habitat sans cloisonner. Que la pièce soit plus ou moins spacieuse, structurer son intérieur peut être un souhait ou une nécessité en fonction de l’évolution de la vie. Il existe donc plusieurs solutions pour délimiter l’espace et laisser passer la lumière sans pour autant cloisonner.
Poser une verrière pour séparer deux espaces de vie comme une cuisine et une salle à manger ou une entrée, ou une salle à manger et un salon, est une façon de définir les espaces sans les assombrir ; cette cloison de verre laisse circuler la lumière et apporte un style atelier à la pièce. Il en est de même pour une paroi vitrée pour un style différent.
Un claustra, très en vogue ces derniers temps, permet d’organiser les espaces, car, ajouré, il laisse passer la lumière et se pose comme un véritable élément très design pour la décoration, voir même utile comme petite zone de rangement s’il est construit comme une étagère extra fine par exemple.
Un dressing peut servir à délimiter une salle d’eau dans une chambre, une armoire à séparer une entrée d’un grand séjour... tout comme une bibliothèque alternant caissons ouverts sur sa partie haute et fermés sur sa partie basse ou un jeu de modules géométriques ouverts et fermés peut être une bonne solution pour séparer deux espaces. Que ce soit dans un studio pour isoler un coin nuit ou dans un open space pour créer un couloir et ainsi partager l’espace de vie, chacun définit ainsi les zones de circulation et crée un espace plus intime.
Une étagère fera le même effet, sera plus légère visuellement et servira de cloison plus aérienne. On peut aussi opter pour une étagère suspendue. Elle demandera, toutefois, que les livres, boîtes ou objets décoratifs, y soient toujours bien rangés ou mis en valeur. Outre leurs capacités de rangement, elles seront parfaites pour isoler un coin bureau dans un salon ou dans une chambre.
L’utilisation de portes coulissantes offre une solution modulable en variant l’emploi de deux espaces. De même, une porte pliante crée une cloison rétractable et prend moins de place lorsqu’elle est ouverte. Des panneaux décoratifs posés sur des rails sont très design et comme il en existe de toutes les matières (pierre, bois, métal, etc.), les architectes d’intérieur et leurs clients trouveront forcément celui convenant le mieux pour l’harmonie et le style de chaque intérieur.
Les panneaux de tissus verticaux coulissant sur des rails : les panneaux Japonais, cloisonnent en fonction de vos envies, filtrent la lumière et structurent l’espace. Autre solution, l’installation de lames orientables peuvent délimiter les espaces en créant des ambiances différentes selon les moments de la journée.
Si l’on dispose d’une grande hauteur sous plafond et d’un grand volume, aménager une mezzanine permet d’optimiser et de diviser l’espace. Sans parler de concept de boîte intégrée dans un grand volume pour créer des pièces plus intimes, il suggère tout de même des cloisons bien que celles-ci n’aillent pas jusqu’au plafond ! Les différences de plafond en matériau et en couleur est aussi un moyen pour délimiter les espaces, comme la création au sol de niveaux différents à l’aide d’estrades ou de décaissés permet de marquer différentes zones dans la pièce et donc plusieurs fonctions.
Pour des solutions plus légères, le paravent amovible est une option intéressante, comme le sont des rideaux ou voilages, avec l’avantage d’être faciles à poser et moins coûteux, pour placer à l’abri des regards un coin bureau ou un dressing. Enfin pour ceux qui souhaiteraient apporter de la verdure pour leur bien-être, un mur végétal, fait de cloisons aménageables et modulables par un système de barres de charges, est idéal.
Corinne Thomet.
Bio Express
Passionnée depuis son enfance par les couleurs, les matières, les formes et la lumière, Corinne Thomet a commencé son parcours professionnel par la peinture et quelques créations artistiques décoratives. Captivée ensuite par la mode et la communication visuelle en général, elle a beaucoup voyagé et découvert des lieux d'exceptions. Son goût pour l'équilibre des formes, pour le respect de la nature et pour le bien-être la conduite à apprendre le Feng-shui et l'écologie des matériaux de manière autodidacte. Désireuse d’acquérir de nouvelles connaissances, elle exerce le graphisme et se forme enfin depuis 2012 à ses premières passions, suit des cours d'Architecture d'intérieur et de scénographie à l'E.P.S.A.A., une formation intensive de Décoration d'intérieur et de merchandising chez MMI DECO en 2014 avec l’obtention d’un diplôme certifié en 2015. Afin d'élever encore le niveau de ses prestations à ses clients, particuliers ou professionnels, implantés à Paris et à l’est de la capitale, elle suit également des formations certifiées sur les divers logiciels de C.A.O/D.A.O auprès de L'A.D.I.G et de L'A.F.P.A.
Partager cet article