Schüller a progressé trois fois plus vite
… Que l’ensemble de l’industrie allemande, la plus puissante d’Europe, voire du monde, en 2019. C’est que ce révèle l’étude du très sérieux VdDK. Le groupe familial de Herrieden, développant sa marque éponyme et celle premium next125, applique ainsi sa devise « Toujours une longueur d’avance », au travers de sa stratégie fondamentale de leadership en produits.
On disait, de notre côté du Rhin, l’économie allemande à la peine. Dans le domaine de la cuisine, elle se porte en tout cas bien. Avec une progression d’environ 3% du chiffre d’affaires en 2019, l’industrie germanique peut en effet se prévaloir d’un exercice réussi. Selon le VdDK, très sérieux syndicat allemand des fabricants de cuisines, cette progression est notamment due à une croissance bien orientée des exportations. Rien de nouveau sous le soleil, et ce soleil-là continue de faire de l’ombre aux autres industries nationales en Europe, notamment en France. Partout, l’industrie allemande de la cuisine est ainsi marquée par des ventes et une croissance soutenue. De fait, les critères tels que « performance », « qualité de produit », « prix avantageux » ainsi que le label qualité « Made in Germany » constituent la base du succès du secteur.
3%, c’est une moyenne. Et certaines firmes ont progressé plus fortement. Trois fois plus fortement, et même un peu plus encore, pour être précis, pour la Schüller Möbelwerk KG qui a vu en 2019 son chiffre d’affaires croître de 9,9% pour atteindre 554 millions d’euros. Une performance produite dans et hors de ses frontières. Sur son marché domestique, l’Allemagne, l’entreprise a généré un chiffre d’affaires de 411 millions d’euros, en hausse de 8%, les dirigeants (dont le Pdg Markus Schüller ci-dessus au centre) se félicitant de la percée de la jeune marque premium next125. Celle-continue de séduire aussi davantage à l’exportation, où les ventes du groupe Schüller ont bondi de 16,3% l’an passé, pour s’établir à 143 millions d’euros, soit 25,8% du chiffre d’affaires global.
Les résultats récompensent en la validant la devise de la société « Toujours une longueur d’avance » et qu’elle compte bien continuer à honorer avec ses 1 838 collaborateurs. Les effectifs ont d’ailleurs profité d’une hausse de 11% afin d’anticiper l’ouverture opérationnelle des nouveaux bâtiments de production. De ces lignes sortiront les gammes de cuisine présentées comme le fer de lance du succès du groupe, qui mise par vocation sur la qualité des produits pour permettre à ses partenaires revendeurs de se distinguer de la concurrence.
next125 en route vers Eurocucina
L’année dernière, la marque premium next125, dédiée aux cuisinistes recherchant de la valeur ajoutée et aux architectes d’intérieur recherchant de l’inspiration, a mis l’accent sur des nouveautés en termes de communication et de services.
En outre, trois nouveaux prix design ont confirmé et conforté le succès en matière d’élégance : l’Iconic Award a récompensé la jardinière suspendue pour cultiver ses aromates dans la cuisine. Le prix IF Design Award a été décerné aux boîtes Flex-Box en non-tissé, utilisées pour l’aménagement intérieur de meubles. Le German Brand Award a honoré la marque next125 dans son ensemble.
Celle-ci s’attèle actuellement à la présentation des nouveautés 2020 à Eurocucina. En 2018, le groupe Schüller avait annoncé sa volonté d’adosser la présentation des collections inédites de next125 au salon de Milan et donc de procéder à un rythme biennal. Du 21 au 26 avril 2020, les visiteurs internationaux pourront aussi découvrir le nouveau motif de campagne qui poursuit le langage visuel unique de la marque : « une cuisine à la fois minimaliste et élégante, un lieu extraordinaire ainsi que des animaux ».
Jérôme Alberola
Partager cet article