Rock the casbah ?
Le designer d'intérieur Carlos Pujol a combiné son penchant pour les arts graphiques et sa passion pour le rock afin de dynamiser le Gin Pamp, institution rémoise. Rencontre en 2 riffs et 3 questions avec cet atypique créateur d’espace.
Culture Agencement : On vous présente comme un designer d’intérieur. Quelle est la différence avec architecte d’intérieur ?
Carlos Pujol : « Le titre de décorateur ne nécessite aucune formation spécifique, même si aujourd'hui beaucoup d'écoles, notamment privées, ont éclos dans l'Hexagone. A l'inverse, un architecte intérieur est diplômé d'une école. Un designer, par nature et quelqu'un qui crée, invente des objets. En ce qui me concerne, j'ai une formation hybride puisque j'ai fait de l'architecture d'intérieur et une spécialisation dans le design d'objet. Du fait, je me présente comme un designer d'intérieur, car sur tous mes projets, je propose une triple prestation décoration - architecture d'intérieur - design d'objet qui permet d'aboutir à un projet final atypique et unique !
Culture Agencement : L’une de vos réalisations est la nouvelle identité intérieure du Gin Pamp, café brasserie de renom à Reims, qui se distingue par votre utilisation visuelle des icônes du rock. Ce dernier est-il compatible avec le sérieux, voire l’élitisme souvent associés à l’architecture d’intérieur ?
Carlos Pujol : Il n'existe pas de projet sérieux ou fantasque à mon sens ! Il n'existe qu'un type de projet, celui qui répond à une demande spécifique. En tant que prestataire, je ne suis pas là pour me faire plaisir ou faire valoir mes affinités pour telle couleur ou tel objet, mais pour répondre au besoin d'un client, lui-même répondant aux besoins et aux sollicitations de ses propres clients qui sont bien souvent les utilisateurs finaux, les consommateurs. En l'occurrence, sur le projet du Gin Pamp, l'idée était de créer un univers autour du rock 'n' roll. C'est ce que j'ai essayé de faire... avec toute la subjectivité que cela peut comporter !
Culture Agencement : Vos sources d’inspiration sont hétérogènes, allant des arts graphiques de Banksy à l’architecture de Gaudi en passant par Steve Jobs, la Porsche 911 et le hockey sur glace. Quel est leur impact concret sur votre travail et un architecte ou designer d’intérieur doit-faire preuve de transversalité (ou fertilisation croisée) pour être pertinent dans notre société interconnectée ?
Carlos Pujol : La transversalité, et surtout l'envie de s'ouvrir à tout ce que le monde propose de mieux, notamment au travers d'Internet, des réseaux sociaux type Instagram, ou même des magazines des cinq continents (auxquels nous sommes abonnés à l'agence), ce sont des sources d'inspiration qui nous permettent, en tant qu'architecte ou ou architecte d'intérieur de proposer des "créations" et non pas qui sont des copier/coller de ce qui existe déjà ici ou ailleurs, même si, comme chacun le sait, rien ne se perd, rien ne se crée... tout se transforme ! »
Propos recueillis par Jérôme Alberola
Partager cet article