Située dans le beau et renommé village de Saint-Paul-de-Vence au-dessus de Nice, la Fondation CAB, n’est pas seulement dédiée aux expositions d’art : elle propose aux amateurs de belles œuvres, d’architecture et de décoration singulières de séjourner dans ses quatre chambres d’hôtes ou dans une maison démontable (6x6 – 1944) conçue par Jean Prouvé.
Niché dans l’arrière-pays niçois, le beau village Saint-Paul-de-Vence est connu à l’international pour sa douceur de vivre (chantée par Serge Reggiani, Isabelle Aubret et Pierre Barrouh) pour être un haut-lieu de l’art présent dans diverses galeries, ainsi que la Fondation Marguerite et Aimé Maeght qui abrite l’une des plus importantes collections d’art moderne au monde, et la Fondation CAB installée depuis juin 2021.
Installée dans un superbe bâtiment des années 50 cette dernière a pour objectif de poursuivre la mission de la Fondation Cab à Bruxelles dédié à l’art minimal et conceptuel à travers une double programmation : la présentation de la collection de la Fondation et les expositions thématiques et saisonnières. À cela s’ajoute un programme d’artistes en résidence pour la saison hivernale.
Entièrement rénovée par Charles Zana, architecte et décorateur d’intérieur français, la Fondation CAB Saint-Paul-de-Vence dispose aussi d’une librairie-boutique et d’un restaurant. Cernée d’un jardin arboré avec vue sur le cap d’Antibes, quatre chambres d’hôtes uniques ainsi qu’une maison démontable Jean Prouvé viennent compléter l’expérience offerte aux visiteurs.
The One (visuel ci-contre) est une chambre de 40 m2 avec lit double king size et vue sur le Cap d’Antibes. La chambre la plus spacieuse de la Fondation rend un magnifique hommage aux créations de Pierre Jeanneret auxquelles s’ajoutent des luminaires de Gino Sarfatti et de Gaetano Sciolari. Une œuvre de Caroline Corbasson et Cyrielle Gulacsy, créée durant sa résidence à la Fondation CAB, accompagne ce mobilier.
The Two est une chambre de 27 m2 avec double king size avec et vue sur le jardin sentant bon la Provence. Le mobilier et la décoration rendent hommage aux créations de Pierre Jeanneret et de Jean Prouvé, accompagnées de luminaires d’Alvar Aalto et d’Angelo Lelli. Créée à l’occasion de sa résidence à la Fondation CAB, une œuvre de Julien Saudubray apporte sa dimension artistique au lieu.
Un peu plus grande (30 m2) et dotée d’un double king size avec vue sur le Cap d’Antibes, la chambre The Three rend quant à elle un bel hommage aux créations de Jean Prouvé, Fritz Hansen et Sergio Rodriguez, accompagnées de luminaires d’Alvar Aalto et de Jean Prouvé. Une œuvre de Tessa Perutz vient compléter ce bel écrin.
Si elle est la plus modeste avec 24 m2, la chambre The Four comprend toutefois elle aussi un lit double king size. Donnant sur le jardin de la fondation CAB, elle met à l’honneur les créations de Paolo Buffa et de Poul Kjaerholm, assortis de luminaires de Max Ingrand et de Hans J. Wegner. Une création de Peter Downsbrough rappelle que l’art est omniprésent.
Malgré toutes leurs qualités esthétiques, ces quatre chambres n’empêchent pas le lieu d‘hébergement le plus remarquable de la Fondation CAB d’être ailleurs. Pas loin en réalité et même juste à côté. Il s’agit en effet de la maison démontable de 1944 conçue par le fameux architecte et designer Jean Prouvé (1901-1984). 6×6 mètres – tel est son nom, révélateur de sa superficie de 36 m2 - a ainsi été adaptée en chambre avec son mobilier signé du même Prouvé, tout en respectant sa structure d’origine. Attenant à la maison, une salle de bains dans l’esprit de la conception originelle a été imaginée par l’architecte Charles Zana. Y séjourner se révèle une expérience singulière pour les férus d’architecture et de design.
J.B
Pour en savoir plus, cliquez ici
La Fondation CAB à Saint-Paul de Vence accueille une exposition de la programmation Hors les murs de la villa Noailles, consacrée au travail de redécouverte mené par Andrée Putman (1925-2013), grande dame de l’architecture d’intérieur et du design. Nous y consacrerons prochainement un article.
Partager cet article