Quand l'agencement doit s'adapter à la Silver économie

Actualités - 06 janv. 2017

Quand l’agencement doit s’adapter à la Silver économie

L’allongement de l’espérance de vie et les évolutions sociétales mettent en lumière les problématiques du handicap et du vieillissement. Et les solutions adaptées d’aménagement qui s’imposent, passés les tabous ou craintes qu’elles peuvent susciter.

 


Les personnes à mobilité réduite, en situation de handicap ou sénior font face à des problèmes d’accessibilité au quotidien, parfois dans leur propre logement. Le cas échéant, elles doivent faire appel à des professionnels de l’agencement qui ne sont pas toujours formés en conséquence. Or, au sein d’une offre pléthorique, il est parfois difficile de savoir à qui s’adresser.  Sur ce marché, l’entreprise AMR Concept fait figure de spécialiste. Créée en 2010 par Rémy Rivory,  issu d’une famille de cuisinistes, l’entreprise située dans la Loire compte aujourd’hui une équipe de 6 personnes et un réseau de collaborateurs extérieurs et d’installateurs formés. C’est suite à sa rencontre avec une cliente en fauteuil roulant que le cuisiniste a eu un déclic, en faisant le constat qu’il n’avait pas de solution à proposer.

 

D’abord spécialisée sur les solutions adaptées pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite, l’entreprise AMR Concept s’est depuis ouverte à l’aménagement de résidences sénior, le marché de la cuisine sénior en particulier étant en pleine expansion, et pour cause, l’Insee estime que d’ici 2035, environ 30% de la population française aura 60 ans ou plus. La filière de la Silver économie mise en place par l’Etat entend répondre à ces besoins et l’activité d’AMR Concept s’inscrit dans cette dynamique. « Ne pas se voir vieillir, ne pas anticiper, pose une vraie question aujourd’hui », explique Rémy Rivory. Aussi, une vraie recherche est faite sur les produits et solutions à apporter qui ne soient pas stigmatisant pour nos têtes grises. Un vrai défi que la structure a décidé de relever.

 

Aujourd’hui, 85 à 90% de l’activité d’AMR Concept est dédiée à la cuisine pour une clientèle de particuliers comme de professionnels bien que l’entreprise réalise également d’autres réalisations sur mesure : meubles TV, dressings, salles de bains… Selon les projets, la spécificité des savoir-faire varie. Pour répondre aux trois principaux types de demandes qu’elle rencontre – la cuisine PMR, la cuisine sénior et la cuisine thérapeutique – l’entreprise a lancé cette année trois gammes distinctes.  « La cuisine PMR correspond à notre gamme AMR Family qui s’adresse au particulier en recherche d’un service clé en main et de sur mesure et à qui nous nous adaptons de manière personnalisée pour répondre à ses besoins et à ceux de son foyer. Pour satisfaire les demandes du marché de la cuisine sénior, nous avons créé la gamme AMR Résidence, puisque ce marché se développe pour le moment via des aménagements de résidences. Il s’agit de proposer une cuisine sécurisée pour accompagner au maximum la personne âgée dans son autonomie. Nous mettons en place des solutions d’aménagement telles que des appareils électroménagers sécurisés au sein d’une conception ergonomique et confortable en mettant à disposition des éléments pour s’asseoir ou des barres de maintien, afin de soulager le dos et les bras au cours de l’utilisation. Enfin, la gamme AMR Santé s’adresse aux professionnels : centres médicaux, maisons de retraite, hôpitaux... Il s’agit de concevoir des cuisines thérapeutiques qui doivent être utilisables en groupe, tant par les patients que par le personnel soignant. Nous travaillons avec des ergothérapeutes pour cibler au mieux leur public. Souvent, nous livrons donc des conceptions modulables et très sécurisées ».

 

Face à une activité en développement, l’entreprise envisage de scinder ses  trois gammes (« AMR Family », « AMR Résidence »  et « AMR Santé ») en entités distinctes dans les années à venir, afin de valoriser davantage des méthodes de travail et des savoir-faire spécifiques.

 

 

Partager cet article

Quand l'agencement doit s'adapter à la Silver économie
Quand l'agencement doit s'adapter à la Silver économie

Liens sur vignettes ci-dessous