Qu'est-ce qu'une bonne identité visuelle ?

Actualités - 06 janv. 2017

Qu’est-ce qu’une bonne identité visuelle ?

Défendre son image et faire valoir ses valeurs au travers d’un logo nécessite d’observer certaines règles en termes de contenu et forme visuelle du message diffusé. Explications didactiques en 9 points clés par Cyril Marie, directeur de l’Agence Future.   

 

Comme la partie visible d’un iceberg, le logotype est l’empreinte d’une marque, son emblème et sa représentation typographique et visuelle. Il doit répondre à certaines règles chromatiques et structurelles de base, mais il doit également s’appuyer sur les 5 points suivants :

 

1/ Un bon logotype doit être porteur de sens, sa représentation symbolique doit être lisible pour être comprise par le public rapidement.

2/ Il doit véhiculer correctement les valeurs de la marque, et rassurer le public sur la proposition que ces dernières apportent. 

3/ Il doit être original et éventuellement décalé pour laisser une empreinte émotionnelle forte sur son public (générant ainsi une meilleure mémorisation et des affinités renforcées avec la marque)

4/ Un bon logotype doit être pérenne, même si ça durée de vie doit être courte. Il doit rester efficace et positif pendant tout le temps de son application.

5/ Enfin, agile, il doit être pensé et conçu pour être efficace sur n’importe quel support traditionnel ou numérique.

 

Un logotype est souvent conçu en s’inspirant des tendances et des habitudes du public. Il advient donc de surveiller si son esthétique ou sa symbolique sont bien toujours en phase. Pouvant  évoluer en fonction de ses objectifs, la durée de vie d’un logo varie généralement entre 3 et 6 ans.

 

Les moments clefs pour faire évoluer son logotype peuvent être les suivants :

1/ Besoin de susciter l’intérêt et de faire parler de la marque, en évitant bien sûr les bad buzz (exemple : AIRBNB)

2/ Afin d’indiquer au public un changement de cap de la marque pour rester en phase avec les nouvelles valeurs (exemple : ENGIE)

3/ Lors d’une prise de conscience de son obsolescence (exemple : SNCF)

4/ Lors d’une crise rencontrée par la marque ou l’entreprise (exemple : Crédit Lyonnais / LCL)

 

Implantée  depuis 1998 à Annecy et depuis 2011 à Paris, lieux d’effervescence de la création en matière de communication,  l’Agence Future  accompagne ses clients sur leurs projets de création de sites Internet et d’identités visuelles, de direction artistique, de réalisation de vidéos et de production de films institutionnels.

Partager cet article

Qu'est-ce qu'une bonne identité visuelle ?
Qu'est-ce qu'une bonne identité visuelle ?

Liens sur vignettes ci-dessous