Profiter des étoiles entre terre et ciel de Paris

Actualités - 26 avril 2022

On peut se tenir à côté d’une géante emblématique sans être dans son ombre, à condition d’avoir soi-même une forte personnalité et des qualités qui marquent les esprits autant qu’elles caressent les corps. Ainsi en est-il de l’hôtel Pullmann Paris Montparnasse, implanté au pied de la fameuse tour et dont la rénovation, achevée en décembre, lui confère des espaces variés aux charmes remarquables, permettant aux particuliers et aux conventions d’entreprises de profiter des (4) étoiles entre terre et ciel.

Gratte-ciel de 115 mètres de haut à la construction avant-gardiste signé Pierre Dufau en 1972, l’hôtel Pullman Paris Montparnasse est aujourd’hui, après quatre année de rénovation, un repère d’architecture moderne. Il s’ancre dans un tout nouvel ensemble connecté au projet de rénovation de la Gare Montparnasse et de ses plus de 60 millions de voyageurs par an, de la transformation de la Tour Montparnasse (programmée en 2024) et de la reconnexion au quartier Gaîté et ses théâtres.

Engagés pour repenser l’hôtel en un lieu de vie moderne et tourné vers l’innovation, le duo de designers Benjamin Clarens et Yann Martin, fondateurs de CUT Architectures, ont imaginé un espace ouvert, en rupture avec l’architecture rectiligne et linéaire du quartier. Ainsi proposent-ils une approche concentrique des espaces qui alterne zones de connexion et de respiration.

Une œuvre d’art…chitecture totale pour une nouvelle poésie de l’espace

Telle une œuvre d’art…chitecture totale, ce parti pris visible dans tous les espaces de l’hôtel, du lobby et ses plafonds circulaires, aux détails des luminaires des chambres jusqu’aux larges structures de la Grand Ballroom, l’espace événementiel de l’hôtel.

Déclinées du 8ème au 32ème étage, les 957 chambres, suites et appartements du Pullman Paris Montparnasse s’offrent en observatoires uniques sur la capitale. À la manière des gratte-ciels de New-York ou Tokyo, la Tour du Pullman Paris Montparnasse écrit, à certains étages, une nouvelle poésie de l’espace où contempler Paris à l’infini, voir le Panthéon, le Sacré-Cœur, la Tour Montparnasse, Saint-Sulpice ou encore les Jardins du Luxembourg. Accessibles par de longs couloirs aux éclairages rétro-futuristes, les chambres font valoir leurs dimensions spacieuses. Les catégories classiques bénéficient d’un bel espace de 22 m², jusqu’à 29 m² pour les deluxes et 30 m² pour les deluxes exécutives. Enfin, les suites et les appartements disposent de 60 m².

CUT Architectures a conçu l’agencement  des chambres pour y générer une sensation de liberté et de fluidité. Pensé sur mesure, le mobilier, imaginé comme un assemblage de modules pratiques et fonctionnels, associe le terrazzo au placage en noyer. Les assises couleur jaune ou ocre font revenir sur Terre. Et les lumières aux formes Art déco rappellent les belles heures du jazz et de la fête du quartier Montparnasse. S’ouvrant à loisir sur la chambre, la salle de bains intègre, selon les catégories, douche à l’italienne ou baignoire relaxante qui offre une vue directe sur Paris. L’éclairage digital et circulaire intégré aux miroirs et la ligne de produits C.O. Bigelow assurent une mise en beauté parfaite.

De l’art digital avant la montée au plus haut Skybar

Pour mieux s’évader et inspirer ses hôtes, le Pullman Paris Montparnasse ouvre son Artist Playground, lancement prévue courant 2022, et invite à une exploration dans l’art digital. À travers un programme piloté par Alexandre Toledano, fondateur de Visto, spécialiste de la curation artistique dans l’hôtellerie haut de gamme, une série d’écrans met en avant le travail d’artistes contemporains internationaux, tous réunis par leur vision originale du quartier, de l’architecture, des rythmes, du jour, de la nuit... Aux écrans, s’ajoutent d’autres créations issues du monde numérique, à l’image d’une fresque extérieure de 40 mètres de long, de sculptures imprimées en 3D, l’ensemble des œuvres constituant une collection d’art étonnante, appelée à se renouveler en permanence.

Déclaré plus haut rooftop à ciel ouvert de Paris, l’adresse emmène à 115 mètres au-dessus de la ville : après Miami, Los Angeles et Nassau Bahamas, le nouveau Skybar s’invite au 32ème étage du Pullman Paris Montparnasse, avec un bar à cocktails et sa terrasse qui accueille un espace VIP qui bénéficie de la plus belle vue sur la Tour Eiffel et Paris. En effet, avec une vue panoramique à 180°, le Skybar Paris offre une vue superbe sur la capitale et ses monuments. Sur les canapés filants au vert électrique, le monde assiste ici aux plus beaux couchers de soleil et découvre Paris d’en haut, accompagné par d’une identité musicale créée par Fred Viktor, le couturier du son.

Faire conjuguer travail, bien-être, biodiversité et événementiel 

Situé au 4ème étage du Pullman Paris Montparnasse, le Green Floor est un centre dédié aux réunions et conférences, ouvert sur 800 m² de terrasses privatives et végétalisées. Organisé autour de 15 salles dont 13 Green Rooms menant à la terrasse extérieure, et d’une Green Suite modulable avec un salon exécutif, une salle à manger et sa terrasse privée, le Green Floor fait conjuguer travail et bien-être. Aménagées en jardins urbains favorisant la biodiversité, les terrasses proposent des îlots extérieurs, pensés autour de matériaux naturels et dédiés à la relaxation.

Le Pullman Paris Montparnasse ouvre également 19 chambres modulables en salles de réunion dans les étages supérieurs de l’hôtel. Avec une surface de 742 m², des hauteurs sous plafond de près de 7 mètres de haut, la Grand Ballroom du Pullman Paris Montparnasse a été pensée pour célébrer tous les événements selon tous les profils possibles : fashion show, concerts, mariages, soirées privées, conventions...

Plafond réalisé en maille aluminium anodisée, où les larges structures luminaires rappellent le design concentrique du lobby, la Grand Ballroom s’offre un bain de lumière et une vue plongeante sur l’une des réalisations architecturales les plus avant-gardistes de la capitale : une barre graphique, l’œuvre de l’architecte Jean Dubuisson signée au début des années 60, aux dimensions rétro-futuristes remarquables. 

Espace entièrement modulable, pouvant accueillir jusqu’à 735 personnes, la Grand Ballroom du Pullman Paris Montparnasse se dote d’un espace banquet transformable en studios de réunions ou de conférences, et de vestiaires adaptés à l’accueil des invités. Entièrement connecté et bénéficiant des dernières technologies de pointe, l’espace est doté d’un vidéo-projecteur 25000 lumens ultra haut-de-gamme.

En collaboration avec C2, créateur et producteur d’événements d’affaires parmi les plus innovants au monde, Pullman Paris Montparnasse ouvrira, fin 2022, un étage de 1500 m² d’espaces dédiés aux expériences et contenus créatifs et immersifs. Divisé en plusieurs zones, l’espace C2 accueillera ses invités (capacité de 580 personnes) au sein de son Garden, organisera ses Ateliers créatifs dans le Hangar, et proposera, au Forum, une aire de ravitaillement et de rencontres autour de son concept de comptoir évolutif. Tout le centre événementiel bénéficie également d’un service de restauration exclusif imaginé par le Chef Rafael Casás.

Visuels :

En haut à droite : Vue depuis le Skybar au 32ème étage ©Stéphane Michaux      

Ci-dessus : Skybar © David Foessel

Pour découvrir davantage l’établissement :  

https://www.pullmanparismontparnasse.com/fr/

https://www.skybarparis.com/fr/

Partager cet article

Profiter des étoiles entre terre et ciel de Paris
Profiter des étoiles entre terre et ciel de Paris

Liens sur vignettes ci-dessous