Pour mieux vivre sous les toits (et voir sur)

Actualités - 14 sept. 2018

 

Pour mieux vivre sous les toits (et voir sur).

L’agence d’architecture créative h2o a réaménagé un appartement en sous-pente situé au dernier étage d’un immeuble Haussmannien et composé d’anciennes chambres de bonnes. Vocation : en faire un lieu de vie et de vue sur les toits de Paris. 

 

Destiné à un couple avec deux enfants, le projet s’articule autour de trois espaces à vivre connectés et séquencés qui se positionnent en fonction des usages, de la lumière et des multiples vues. Chacun de ces espaces est caractérisé par son orientation solaire, plein est, plein ouest ou plein sud.

 

Chaque enfant dispose d’une chambre indépendante, l’espace à vivre lui est ouvert et est partitionné par des éléments de mobiliers qui reprennent le jeu de pente des rampants de couverture pour fabriquer un paysage aux multiples « totems ». Ils intègrent les linéaires de bibliothèque et divers rangements.

 

La continuité de l’espace à vivre se donne à voir par la grande diagonale qui ouvre des perspectives malgré l’exiguïté des lieux.

 

Deux matérialités viennent renforcer la lecture du projet. La couleur blanche sur support bois ou plâtre crée le fond, alors que le bois (chêne) donne à lire la continuité par le sol et par les éléments « totems ».

 

Espaces interstitiels poétiques et permissifs

h2o architectes est une agence d’architecture créative base à Paris et dirigée par 3 architectes associés que sont Charlotte Hubert, architecte DPLG – architecte du Patrimoine, Jean-Jacques Hubert, architecte DPLG et  Antoine Santiard, architecte EPF Lausanne.  


Dédiée à la création et la reprogrammation architecturale, patrimoniale et urbaine, elle développe des projets d’échelles diverses (bâtiments, restauration de Monuments Historiques, espaces publics, aménagements urbains…). Dans chaque projet, à toute échelle, le travail contextuel de l’agence consiste à combiner une dualité maîtrisée entre usages prédéterminés et situations ouvertes à l’appropriation. La création d’espaces interstitiels poétiques et permissifs offre une possibilité d’invention et de pratiques renouvelées des usagers.

 

Visuels © Stéphane Chalmeau

Partager cet article

Pour mieux vivre sous les toits (et voir sur)
Pour mieux vivre sous les toits (et voir sur)

Liens sur vignettes ci-dessous