Pour faire briller la déco de l’intérieur
AIC Design propose des panneaux décoratifs en verre acrylique, dont les caractéristiques lumineuses séduisent un nombre croissant de particuliers, mais aussi d’agenceurs de magasins et de propriétaires d’hôtels.
Créée en 2013, AIC Design est une société lyonnaise qui propose des panneaux décoratifs conçus sur mesure en verre acrylique et dérivés, déclinant un choix extrêmement large de motifs, allant des formes géométriques classiques aux dessins avant-gardistes du street art en passant par des photographies et créations graphiques artistiques. C’est d’ailleurs la diffusion de ces dernières, en éliminant les risques d’altération jusque-là constatés, qui a motivé Michael Fargeton pour fonder cette entreprise il y a trois ans. Depuis, son succès a été rapide à l’image des start-up des nouvelles technologies, dynamisé par l’engouement des particuliers pour ces panneaux de décoration utilisés en crédences dans la cuisine, en cloisons de douche ou supports muraux dans la salle de bains et dans les autres pièces de l’habitat comme support de mobiliers (tête de lit, etc.), claustras ou depuis récemment comme panneaux de dressing.
Si l’entreprise lyonnaise n’est pas la seule positionnée sur ce marché, ces produits se distinguent toutefois par des caractéristiques remarquables. La première réside dans l’insertion de Leds, générant des effets saisissants de lumière et de profondeur, malgré une faible épaisseur de 19 millimètres. La seconde tient dans la variété considérable de leurs décors, soit plus de 500 000 !, fournis par des banques d’images renommées, ce qui permet à chacun de disposer chez soi d’un modèle quasiment unique. Last but not least, la troisième marque de distinction consiste dans la très haute qualité de reproduction graphique, ce comptant en giga pixel et allant jusqu’à un niveau de 1200 DPI, garantissant, même pour des panneaux de 10 m2, une précision d’image faisant, sans mauvais jeu de mots, forte impression chez les observateurs.
Toutes ces qualités séduisent aussi des architectes d’intérieur travaillant sur des projets de CHR, et des constructeurs immobiliers haut de gamme, désireux de délivrer des prestations originales. Depuis un an environ, c’est aussi le cas d’agenceurs de magasins, permettant par rebond aux panneaux d’AIC Design d’être présents dans de nombreux points de ventes d’enseignes nationales. Ils s’exportent aussi dans la proche Suisse, mais également vers le lointain Extrême-Orient (Japon, Corée du Sud).
Malgré ce succès, Michael Fargeton ne compte pas se reposer sur les lauriers tressés par cette seule solution de décors, mais consacre une part importante de son temps et du budget de l’entreprise à la mise au point de nouveaux produits aussi remarquables. L’un d’entre-eux annoncé comme révolutionnaire, sera commercialisé courant 2017. Entre-temps, soit à la fin de cette année, l’entreprise aura ouvert un nouveau show-room à Lyon.
Partager cet article