Pas de marque, sauf celle, intemporelle, du luxe

Actualités - 14 sept. 2018

 

Pas de marque, sauf celle, intemporelle, du luxe 

Rarement un professionnel de la cuisine aura développé et personnifié une marque comme Roland Szélé l’aura fait pendant plus de 3 décennies avec Bulthaup, référence du luxe dont il a été le directeur général en France. Une passion et un souci d’exigence qu’il pousse encore plus loin depuis 2012 avec son entreprise Interior diffusion en créant No Name Kitchen Manufacture.   

 

Roland Szélé fait partie des quelques repères qui ont jalonné et jalonnent encore la filière de la cuisine équipée et son évolution en France, depuis son développement socioéconomique au cours des années 1970.  C’est en effet à cette époque qu’il commence son parcours, en créant dès l’âge de 20 ans sa première entreprise pour commercialiser une marque française. Cinq ans plus tard, il est le premier à commercialiser la marque allemande Bulthaup, référence de la cuisine haut de gamme, dans un simple studio à Colmar. Le développement est rapide et il devient directeur général France du groupe, construisant un important réseau de distribution dont il choisit les partenaires pour leur exigence élevée en matière d’agencement, de qualité et de service.

 

En 2012, après plus de 36 ans passées à la tête de la marque à laquelle il est associé au point - rare - de la personnifier dans l’esprit de nombreux professionnels français de la filière de la cuisine équipée, Roland Szélé « sent pointer l’envie d’autre chose, lassé par l’effritement des valeurs qui sont les miennes, mais également par une nouvelle forme de business dans lequel certains financiers perdent le sens de l’humanité ». Décision est alors prise de mettre en place son propre concept. « Mais pas une marque, plutôt un label, à taille humaine », empreint de ses valeurs et qui exprimera tout son savoir-faire ainsi que celui des hommes, des manufactures et entreprises avec lesquels il entend travailler. Le nom évocateur de cette « non-marque » s’impose logiquement : No Name Kitchen Manufacture.

 

S’impose aussi une ligne directrice, comme un credo ou une vertu cardinale : « remettre l’individu au centre du processus créatif ». Chaque création doit être conçue pour répondre complètement et précisément aux attentes et spécificités de chaque client. « Nous voulons appliquer l’esprit et la qualité de la haute-couture dans le domaine de la cuisine, qu’il s’agisse des aspects ergonomiques et fonctionnels, des matériaux ou des finitions » explique le fondateur avant de poser la question essentielle, au sens fort du terme puisque constituant le fondement même de sa démarche : « Qu’est-ce qu’une cuisine ? C’est un véritable espace de convivialité, de bien être, de réunion, de partage, mais en aucun cas un musée. Avant toute chose et plus que tout autre chose, c’est un espace où l’on cuisine ! Cela peut paraitre évident, mais au long de ma carrière, j’ai constaté que l’esthétique passe parfois bien avant la fonctionnalité, et que pour certains, il s’agissait avant tout de remplir l’espace avec un maximum de meubles.

Chez No Name Kitchen Manufacture, l’ergonomie, l’architecture, la fonctionnalité et le design ne font qu’un, atteignant de fait un parfait équilibre. »

 

12 cuisines conçues et vendues chaque année

La recherche de ce dernier est d’autant plus exigeante qu’elle s’accompagne de l’engagement de ne rien laisser au hasard dans le choix des matériaux, coloris et formes, pour concrétiser tous les souhaits des clients : « réaliser une cuisine entièrement en cuivre, en laiton, en bois massif, qu’elle soit noire, blanche, beige, grise ou bleue, c’est possible. Une cuisine dans laquelle aucune fonction ni accessoire n’est visible, c’est possible aussi. Les seules limites seront techniques ou spatiales, mais le reste – qu’il soit encastrable, modulable, motorisé, manuel - est à la convenance de chaque acquéreur et ceci jusque dans les moindres détails » appuie Roland Szélé. Son tempérament discret, dont il fait une élégance appréciée de ses interlocuteurs, voit ses effets appliqués sur ses cuisines qui ne sont jamais estampillées du sceau No Name Kitchen Manufacture. Une façon de plus d’accroître le caractère unique de chaque cuisine et de respecter la quintessence des valeurs qu’il défend, notamment l’humilité, en laissant s’exprimer la qualité du travail accompli par les artisans des ateliers de production en Allemagne, Autriche et Suisse, sans la réduire à un logo. Une telle philosophie ne peut que se valider par la rareté des produits : chaque année, ce sont seulement 12 cuisines qui sont conçues pour des acquéreurs exigeants pour rendre plus exceptionnel leur cadre de vie en France, aux Etats-Unis ou dans d’autres pays.

C’est « en toute simplicité » que Roland Szélé reçoit uniquement sur rendez-vous dans son espace chez Leclaireur, à Paris, où il organise fréquemment des dîners de rencontre et d’échange entre personnes avisées dans le domaine de l’architecture, de la haute-couture, des arts et de la gastronomie. Consultable en cliquant sur le visuel en haut de cet article, une vidéo présente les caractéristiques de cette remarquable entreprise.

Jérôme Alberola

Partager cet article

Pas de marque, sauf celle, intemporelle, du luxe

Liens sur vignettes ci-dessous