Novy aspire à de hautes ambitions en 2017
S’inscrivant dans une vision à moyen terme, elles sont appelées à bénéficier aux cuisinistes et aux architectes d'intérieur, comme l’explique Frédéric Duseaux, directeur commercial de la filiale française de la marque spécialisée en ventilation.
Culture Agencement : Comment abordez-vous l’année 2017 qui vient de commencer ?
Frédéric Duseaux : « De manière très positive, dans la foulée de 2016 qui s’est conclue pour Novy France sur une progression de 5,4 % du chiffre d’affaires en valeur et de 5,8 % en volume, soit une performance supérieure à la tendance générale du marché de l’électroménager, ou de celui de la cuisine intégrée. Nous comptons poursuivre cette dynamique engagée au travers de deux ambitions principales. La première est de consolider et de développer notre contrat avec les partenaires Premium qui repose sur une offre spécifique composée de trois modèles à forte valeur ajoutée, dont au moins un doit être exposé en magasin. Il s’agit de la table One à induction avec aspiration intégrée, devenue une référence dans un marché à fort potentiel, et de deux modèles de hotte, l’une de plafond nommée Cloud qui s’installe très facilement, l’autre étant la hotte décorative Mood. L’arrivée de ces produits correspond à l’intégration d’un nouveau moteur plat qui sera le fer de lance de notre savoir-faire technique. Notre deuxième ambition repose sur notre référencement par l’enseigne Schmidt, leader en France, amorcé depuis la fin 2016. Cela permet à Novy d’être présente dans le cœur du marché de la cuisine et cela répond à notre volonté de rendre la marque plus visible par un grand nombre de consommateurs. Ces vecteurs de développement, en termes de notoriété quantitative et qualitative, devraient nous permettre d’atteindre notre objectif de 7 % de croissance en valeur à la fin de cette année, et d’inscrire de nouvelles actions durant les 5 à 10 prochaines années.
Culture Agencement : Les modèles Novy ont un design élégant susceptible de séduire les architectes d’intérieurs et les décorateurs. Quelle place ces prescripteurs occupent-ils dans votre dispositif ?
Frédéric Duseaux : En raison de notre positionnement premium, ces acteurs du marché de l’agencement et de l’aménagement de l’habitat ont toujours eu une importance particulière dans notre stratégie. Nous sommes une marque atypique sur le marché de l’électroménager, nous adressant pour 90 % de notre activité à des spécialistes tels que les cuisinistes et les agenceurs de l’habitat. Nous allons naturellement continuer à cultiver cette différence en conservant notre souci d’exigence dans le domaine des services, 95 % de nos produits étant immédiatement disponibles, et dans celui de la technicité grâce au travail assidu de notre bureau d’études intégré. Nous nous posons ainsi en véritable force de proposition pour conseiller les cuisinistes et les agenceurs, afin de définir les meilleures configurations d’installation de nos produits dans les divers espaces.
Culture Agencement : Comptez-vous jouer un plus grand rôle dans le contract immobilier visant à équiper des résidences de standing et qui connait un certain essor actuellement ?
Frédéric Duseaux : Nous ne proposons pas des gammes suffisamment complètes, allant du lave-vaisselle aux appareils de cuisson en passant par la réfrigération, comme le demandent souvent des constructeurs immobiliers. Toutefois, nous restons bien sûr à l’écoute de leurs souhaits et disponibles pour répondre à leurs demandes de ventilations de cuisine permettant de distinguer efficacement leurs logements. Là encore, notre bureau d’études peut jouer un rôle utile ».
Partager cet article