next125 toujours so Nice ?
En janvier 2019, nous avions rencontré Christian May qui venait de retrouver son indépendance de cuisiniste et de démarrer un partenariat étroit avec la jeune marque allemande de cuisines premium next125. Un an après, valide-t-il ses choix et quelles sont ses ambitions ? Voici ses réponses franches.
Culture Agencement : Il y a un peu plus d'un an, vous motiviez sur notre site les raisons qui vous ont conduit à redevenir cuisiniste indépendant, après 25 ans passés sous une grande enseigne nationale. Quel bilan dressez-vous de cette année de liberté écoulée et validez-vous ce choix que certains pourraient estimer audacieux ?
Christian May : « Si je devais vous donner une réponse en un seul mot, ce serait un grand « oui » ! Je suis très satisfait d'avoir retrouvé mon indépendance en prenant une décision audacieuse, car les résultats ont largement démontré son bien-fondé. Cette liberté m'a permis mais aussi, à vrai dire, obligé à redevenir un véritable chef d'entreprise, en prenant intégralement en main les rênes de mon destin, au travers de décisions et d'actions dans tous les domaines participant à la vie d’un magasin de cuisine : communication, choix des fournisseurs, agencement des expositions, méthodes de vente, etc. De la même manière, j'ai pu bien davantage développer mes compétences créatives et techniques pour finaliser de manière plus séduisante, aboutie et originale des projets de cuisine, dressing ou autre agencement de l’habitat. En fait, retrouver ma liberté m’a redonné une nouvelle dynamique, telle que je l'avais à mes débuts mais combinée à mon expérience, avec un regard plus enthousiaste et construit vers l'avenir. En cela, on pourrait presque parler d’élixir de jouvence.
Culture Agencement : Validez-vous également votre décision de référencer la jeune marque allemande de cuisines premium next125 ?
Christian May : Absolument. Lorsque j'ai fait ce choix, je sentais que les clients cherchaient autre chose que des marques toutes formatées de la même façon, tant sur le plan commercial, marketing ou de l'offre de produits. L'année écoulée l’a confirmé, par la rencontre avec une typologie de clients davantage tournés vers les rapports humains et le partage d'expertises dans la définition de leurs projets, et non pas vers le prix à tout prix, si vous me permettez cette formule. next125 permet de répondre à ces attentes gratifiantes pour notre métier. Ce que je vous avais dit il y a un an s'est également confirmé concernant les équipes de cette entreprise qui sont composées de véritables professionnels, avec lesquels nous entretenons d'excellents rapports humains et commerciaux. Ils mettent en effet en œuvre les moyens permettant d’appliquer notre volonté authentique de bien faire notre travail. Je suis particulièrement exigeant en termes de partenariat, et je dois avouer que next125 a su engager les efforts nécessaires pour me satisfaire pleinement.
Culture Agencement : Début 2019, vous aviez déclaré « constater que les consommateurs opèrent un retour vers les commerces de proximité, en privilégiant avant tous les rapports humains, la véritable considération de leurs besoins et les services personnalisés, devant les notions de prix, de gammes de produits et de notoriété d'enseigne. » Diriez-vous la même chose aujourd'hui et quels éléments de réflexion rajouteriez-vous ?
Christian May : Je dresse aujourd'hui le même constat. next125 n'est pas encore une marque très connue en France, mais cela n'empêche pas les consommateurs d’entrer dans notre magasin, car elle suscite la curiosité en se posant en offre nouvelle et alternative à la conformité du marché de la cuisine. Les gens nous demandent ainsi si nous sommes capables de délivrer les mêmes prestations que les enseignes nationales plus connues, mais en conservant notre singularité de cuisiniste indépendant. De fait, là encore, next125 nous permet mais aussi nous oblige à être performants et à nous distinguer de la concurrence en termes de qualité de services et d'écoute des clients. Car ce que souhaitent les consommateurs avant tout, c'est d'être conseillés et suivis par un professionnel qualifié, plus que d’acheter une marque connue du grand public. Juste retour des choses, la notoriété locale que nous avons fait croître a profité à la marque et, aujourd'hui, next125 s'est imposée pleinement dans le paysage de la cuisine intégrée à Nice et dans les environs, au même titre que les enseignes nationales.
Pensez-vous notamment que la crise sociale durable (gilets jaunes, grèves contre la réforme des retraites) a changé la donne dans les moyens mais aussi le regard accordés à l'achat de cuisine ?
Christian May : Nous, les Français, sommes par nature épidermiques et il est bien évident que le contexte actuel nous rend un peu moroses et moins enclins à dépenser notre argent. Cela s’est donc traduit logiquement par une baisse de fréquentation dans les magasins de tous les secteurs d’activité, y compris la cuisine équipée. Toutefois, dans ce même contexte, l'achat d'une cuisine a aussi pu concrétiser une volonté d’autant plus forte de se faire plaisir, et les consommateurs qui se sont inscrits dans cet état d'esprit ont particulièrement apprécié l'écoute et les conseils avisés que nous leur avons délivrés. D'ailleurs, les enquêtes que nous avons pu mener auprès de nos clients sur notre site Internet révèlent un taux de satisfaction de 100 % ! Aujourd'hui, mon objectif n'est pas de faire toujours plus, mais de faire toujours mieux. »
Propos recueillis par J.A
Partager cet article