Next125 : effet de rebond pour un bond de géant
La jeune marque allemande de cuisine premium va bénéficier de l’investissement le plus important jamais réalisé par Schüller Möbelwerk KG, sa firme de production qui engage l’extension immense de son site de Herrieden. Avec des effets positifs en France.
50 ans d’histoire en effet… Et de succès, dont la durée rime pour Schüller Möbelwerk KG avec une gestion tout aussi durable des ressources par l’entreprise. Fidèles à la « philosophie d’un seul site », les associés de l’entreprise germanique ont ainsi pris la décision d’agrandir le site de production et ainsi d’investir dans le développement de l’usine de Herrieden.
Au fil des années, Schüller a acquis la renommée d’un partenaire digne de confiance aussi bien dans sa région qu’auprès de ses partenaires commerciaux (clients et fournisseurs) comme de ses employés. La conservation de son statut familial au fil des décennies est synonyme de valeurs et d’attachement régional.
Ces qualités s’accompagnent d’un dynamisme vérifié chaque année : avec un chiffre d'affaires de 449 millions d’euros en 2017, Schüller fait aujourd’hui partie du top 5 européen du secteur de la cuisine équipée, dont l’industriel propose « une grande profondeur de gamme et un partenariat avec la distribution basé sur la confiance. »
Afin de rester compétitif, une entreprise doit veiller à développer en permanence sa production. Tenant compte des données économiques actuelles ainsi que des opportunités qui s’offrent à Schüller Möbelwerk KG en matière de renforcement de sa présence sur les marchés internationaux ainsi qu’en Allemagne, les premières réflexions portant sur la planification d’une croissance stratégique ont été menées en 2016. La continuité dans le développement de l’entreprise alliée à la nécessaire préparation de l’avenir ont naturellement conduit à l’extension du site de production ainsi que son intégration dans le processus de production existant. Cette mesure ne constitue donc pas uniquement une fin en soi, mais représente plutôt une nécessité ainsi qu’un fort engagement entrepreneurial en faveur du site de Herrieden.
Ultra moderne en respectant l’environnement
Le dialogue consensuel avec la ville et la population de Herrieden s’est avantageusement traduit par l’adoption à l’unanimité du plan d’aménagement par le Conseil municipal. Il prévoit une surface de construction totale de 125 000 m², dont 93 000 m² seront couverts successivement. La surface du terrain totale de ce géant de la cuisine dépassera alors 318 500 m² qui seront occupés en respectant l’environnement : les surfaces de compensation écologique nécessaires de 40 000 m² se trouvent à proximité immédiate et seront donc à disposition de la ville et de ses habitants. Le facteur temps jouant un rôle décisif pour Schüller, le plan prévoit une première étape de construction destinée à l’exploitation du terrain dès l’automne prochain, avec en ligne de mire les premières cuisines produites dans la nouvelle usine ultra moderne au milieu de l’année 2021. De quoi donner le sourire ci-dessus à ses dirigeants Markus Schüller, Max Heller et Manfred Niederauer.
J.A
Partager cet article

