L’architecte germano-burkinabé Diébédo Francis Kéré est le nouveau Creative Maker de la marque premium next125 pour laquelle il a conçu un pavillon colossal en bois, intégrant en son centre une cuisine dotée d’une « fireplace » et qui sera présenté la semaine prochaine à la Milan Design Week. « Pour nous, les Creative Makers sont des personnes comme Kéré, dont le travail est étroitement lié aux thèmes de la cuisine, de l’aménagement, de l’architecture, et donc de next125 », explique Markus Schüller, directeur général de Schüller Möbelwerk KG.
La collaboration avec les Creative Makers fait émerger de nouveaux thèmes, des histoires inspirantes et des visions originales. Cette impulsion créative venue de l’extérieur permet à next125 de se renouveler en permanence tout en restant fidèle à la marque. Implantée au sud de l’Allemagne, la marque de cuisine premium est connue pour ses thèmes de campagne spectaculaires et créatifs. La collaboration avec Francis Kéré a donné naissance à un nouveau thème enthousiasmant mais aussi à une installation spectaculaire, présentée au Superstudio pendant la Milan Design Week, du 15 au 21 avril 2024.
Le concepteur de cuisine d’Herrieden, l’architecte berlinois et le lauréat du prix Pritzker partagent des passions communes : le design et l’architecture, le goût du détail, le bois mais aussi la cuisine. « Nous avons été séduits par le parcours de Kéré et par sa personne, mais aussi bien sûr par ses édifices impressionnants, où le bois joue un rôle central », explique Markus Schüller. Kéré percevait déjà ce lien particulier lorsqu’il a été contacté par next125. Ce menuisier et architecte donne la part belle au bois dans ses projets d’architecture. C’est aussi un grand amateur de design. « J’ai été impressionné par la précision des cuisines next125, leur finition rationnelle et les produits d’exception », se souvient Kéré. La visite de Markus Schüller et du designer Thomas Pfister au cabinet d’architecture de Kéré a fait émergé un fil rouge pour le projet : le feu. Qu’il s’agisse d’un foyer, d’un feu de camp archaïque ou d’une flamme intégrée à une table de cuisson dans une cuisine moderne : le feu fédère les gens par-delà les frontières. C’est autour du feu qu’on se retrouve pour cuisiner et manger en famille et entre amis. C’est le lieu du vivre-ensemble. Un projet passionnant est né de cette fascination pour le feu et de cet amour pour le bois, le design et l’architecture. Le titre de cette collaboration était tout trouvé : « The Fireplace ».
« The Fireplace » : le lieu du vivre-ensemble
Pour la campagne de next125, Kéré a conçu un pavillon colossal de huit mètres de diamètre et d’environ six mètres de haut. Concernant le matériau, des troncs d’épicéas bruts et écorcés issus d’exploitations forestière franconienne ont été utilisés. Kéré les a assemblés pour former une structure circulaire, accessible par deux ouvertures en forme d’arc de cercle. C’est à l’intérieur que la magie de Kéré opère avec des éléments pleins de style : la lumière traverse les pièces de bois, qui semblent disposées au hasard pour former un dôme, et plonge la pièce dans une atmosphère mystique. Judicieusement inondé de rayons de lumière, le bloc de cuisine trône au centre de la pièce, abritant en son sein la table de cuisson : « The Fireplace ». « Avec « The Fireplace », je souhaite toucher les gens sur le plan émotionnel, mais aussi réunir l’archaïque et la perfection des formes », déclare l’architecte germano-burkinabé.
Les visiteurs de l’installation sont incités à participer à cette assemblée. C’est à cet effet que Kéré a intégré des bancs contre les parois intérieures du pavillon : une invitation à s’attarder. Il a ainsi conçu un lieu extraordinaire pour une cuisine très spéciale. « The Fireplace » sera exposée du 15 au 21 avril 2024 à la Milan Design Week, au Superstudio, Via Tortona 27, au Daylight Hall.
De Gando au prix Pritzker
L’architecte Diébédo Francis Kéré est né à Gando, au Burkina Faso. Il entame dans son pays une formation de menuisier puis arrive en Allemagne à l’âge de 20 ans, en 1985, dans le cadre d’une bourse d’étude de la Carl Duisberg Gesellschaft. Il prévoyait d’apprendre la maçonnerie mais se ravise pour terminer sa formation de menuiserie. Il obtient son bac avec des cours du soir et finit par étudier l’architecture à la Technische Universität de Berlin. Il est encore étudiant lorsqu’il remporte le célèbre prix Aga Khan Award for Architecture pour la construction d’une école primaire dans sa ville d’origine, Gando. Il fonde en 2004 Kéré Architecture. Kéré élabore en 2017 le prestigieux pavillon d’été de la Serpentine Gallery à Londres. En 2022, Kéré remporte le prix Pritzker : le prix d’architecture le plus prestigieux.
Francis Kéré associe la tradition, l’esprit de communauté, l’innovation et la recherche de durabilité. Des valeurs et des concepts qui distinguent également Schüller et qui rendent cette collaboration si logique et naturelle.
Partager cet article