Montrer la créativité française avec panache !

Actualités - 18 avril 2023

C’est ce qu’entendent faire le French Design et le Mobilier National, ambassadeurs de la création française à l’international, à l’occasion de la Milan design week qui a débuté hier et doit se poursuivre jusqu’à dimanche. L’Innovative tour of the french design panache se veut être « un témoignage de la vivacité et de l’exubérance du design français présenté dans la ville, hors et dans la programmation du Salon International du Meuble. »

Cette opération a pour objectif de donner un aperçu de la spectaculaire créativité française à Milan. L’outil essentiel de ce tour sera une carte dédiée à la présence français lors de la Milan Design Week 2023, à découvrir ici. Elle indique la présence des designers, les lieux d’expositions, les événements spéciaux, les éditeurs et les rendez-vous du design français.

Quand inspiration rime avec Platon

L’exposition du Mobilier National à Alcova est l’illustration de la présence de la créativité française à Milan. On peut y admirer la collection Eidos XXI du studio Ymer&Malta et du designer Benjamin Graindorge, réunissant une bibliothèque, un bureau, une lampe à poser, un lampadaire et une applique murale, commandée par le Mobilier National et réalisée par les Ateliers de Recherche et de Création du Mobilier National; dessinée par Patrick Jouin et fabriquée par Alki, la chaise Orria est également à voir.    

Le projet Eidos XXI a été conçu à partir des théories des formes et du principe de l’“Eidos” qui, dans les écrits de Platon, est compris comme une double affirmation, se rapportant à la fois à la forme et au concept. Qu’est-ce qu’un bureau ? Quels sont les éléments qui le composent ? Comment accueille-t-il ceux qui l’utilisent de manière tangible, intelligible et sensible? De l'étude des apparences à celle des idées, les designers ont cherché à révéler les différentes possibilités du matériau.

Caractéristique de ce qui fait l’élégance française, la chaise Orria possède elle aussi une double signification. D'une part, elle incarne la volonté du Mobilier national d'être représenté non seulement dans les hauts-lieux de la République française, mais aussi partout où ses créations de qualité peuvent être mises en valeur. Par ailleurs, Orria est le symbole d'une collaboration exceptionnelle avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), qui renouvelle la mission du Mobilier national de soutenir la production grâce aux compétences exceptionnelles de l'Atelier de Recherche.

Constance dans une bulle

Autre illustration de l’effervescence de la créativité française, l’exposition Surprise Party à l’Institut français à Milan, qui s’étend du 17 avril au 13 Mai 2023, est dédiée à Constance Guisset (visuel ci-contre). Les créations de la designer y sont exposées dans une bulle colorée, une scénographie festive et évanescente qui transforme la rencontre en performance. Selon les organisateurs, l’installation est une invitation à embarquer dans un voyage spectaculaire entre la recherche et la production, à s’aventurer dans une brume de couleurs, à prendre le temps de contempler des objets, des dessins, des croquis, des films d’inspiration ainsi que des projets d’installation d’architecture d’intérieur et de scénographie.

J.B

Visuels :

En haut à droite : Collection Eidos XXI ©YMER&MALTA - Benjamin Graindorge 2022

Partager cet article

Montrer la créativité française avec panache !
Montrer la créativité française avec panache !

Liens sur vignettes ci-dessous