Cet été, la réouverture du site de la Maison de Jean Prouvé coïncide avec l’inauguration d’un nouvel espace au Musée des Beaux-Arts de Nancy autour du mobilier conçu par Jean Prouvé pour la Cité universitaire Monbois (1930-1932).
Cet ensemble marque une importante étape dans les débuts de carrière du designer lorrain, celle de son engagement dans un projet résolument social : produire en série des meubles accessibles au plus grand nombre. En 1930, les équipes de Jean Prouvé répondaient ainsi à l’appel d’offre pour l’aménagement des chambres de la nouvelle Cité universitaire Monbois construite sur les plans de l’architecte Jean Bourgon. Au programme figure la réalisation d’un ensemble mobilier complet, solide et facile à entretenir, pour une chambre d’étudiant de 9m2. Au total 55 chaises, 60 étagères, 60 tables, 54 lits et une série de fauteuils sortiront des Ateliers Jean Prouvé pour meubler une soixantaine de chambres.
Le Musée des beaux-arts invite à redécouvrir ce mobilier au travers d’une muséographie pédagogique reproduisant le volume d’une chambre d’étudiant (avec visites guidées du 2 juin au 29 septembre 2018). Pour l’occasion, des photographies et dessins d’époque viennent dialoguer avec un ensemble de mobilier complet. Dans une vidéo, Marion Pacot, attachée de conservation au musée des Beaux-Arts de Nancy, explique le caractère « révolutionnaire par sa modernité » de ce mobilier. A découvrir en cliquant ici.
A noter aussi, l’ouverture estivale de la Maison et des ateliers de Jean Prouvé situés au 4-6, rue Augustin Hacquart à Nancy.
J.B
Partager cet article