Maison&Objet, une édition surréaliste !

Actualités - 21 nov. 2024

Né il y a cent ans, le mouvement surréaliste a marqué son temps en révolutionnant non seulement l’art, mais aussi son approche transdisciplinaire en sacrifiant tous les codes de création sur l’autel de la créativité débridée jusqu’au primat de l’onirisme. Porté par le génie des peintres  Magritte, Dali, l’audace des écrivains Breton ou Eluard, le surréalisme a perduré et continue d’influencer divers domaines des arts mais aussi au-delà, jusqu’au mobilier et à la décoration. C’est ce que démontrera la prochaine édition de Maison&Objet. 

Avec le thème d’inspiration Sur/Reality, Maison&Objet et l’agence Peclers Paris exploreront en janvier prochain la vitalité prolifique d’un nouveau surréalisme qui se nourrit de fantaisie, de distorsion, d’aléatoire, d’humour et de poésie pour mettre en récit d’inédits paysages créatifs et des productions aussi surprenantes que désirables. Pour les organisateurs, « dans un monde complexe et chahuté, ces rêves éveillés sont autant de réalités alternatives qui proposent, par leur originalité, leur décalage et leur inventivité, d’autres réalités échappatoires et souvent jubilatoires. Des pas de côté séditieux qui mettent sur pause notre quotidien. »

De leur côté, Charlotte Cazals et Brune Ouakrat, de l’agence Peclers Paris, explique la vocation de leur travail en collaboration avec Maison&Objet : « Nous avons voulu travailler le surréalisme de manière beaucoup plus contemporaine en questionnant son explosion dans des modes d’expression multiples et bien au-delà de la célébration du centenaire. Cette capacité à remettre du merveilleux, à bousculer l’ordre établi, est extrêmement riche et fertile pour imaginer de nouvelles formes de réalités, et ce sont les nouvelles lectures de cet univers -là que Sur/Reality révèle ».

Du 16 au 20 janvier, au parc d’exposition de Paris-Nord Villepinte, le néo-surréalisme de 2025   se dessinera en objets inattendus, en mises en scènes oniriques qui invitent au lâcher-prise, et rencontre le nouvel appétit des consommateurs pour l’étrange et la surprise.

Notons enfin que Maison&Objet a proclamé la Britannique Faye Toogood, designer de l’Année 2025. 

 

J.A

Partager cet article

Maison&Objet, une édition surréaliste !
Maison&Objet, une édition surréaliste !

Liens sur vignettes ci-dessous