Maison&Objet : la belle moisson de janvier
En attirant près de 90 000 visiteurs venus découvrir l’offre de 2729 exposants de 63 pays, le salon de Paris Villepinte a honoré sa réputation de plus couru par la filière de la décoration. Y compris par les architectes d'intérieur et CHR qui représentent plus du tiers du visitorat, comme le précise Caroline Biros, sa directrice marketing et communication.
Culture Agencement : Quel bilan général dressez-vous de l’édition de janvier 2018 de Maison & Objet ?
Caroline Biros : « Le salon a fermé ses portes en enregistrant une fréquentation en hausse de 4 % par rapport à janvier 2017, confirmant la dynamique du marché avec près de 90 000 visiteurs uniques sur 5 jours. Et les acheteurs internationaux sont de plus en plus nombreux à chaque édition (+ 8 % en 2018), représentant bientôt presque la moitié du visitorat à travers 150 pays représentés. Ce succès vient en écho au développement du nombre d’exposants, toujours plus nombreux. 2729 exposants de 63 pays ont fièrement présenté leurs dernières nouveautés ; une offre en permanence renouvelée aussi grâce au quelque 600 nouvelles marques présentées pour la toute première fois sur Maison&Objet. Nous sommes donc très satisfaits de cette belle édition, suivie aussi de près et en direct par toute notre communauté sur les réseaux sociaux. Nous sommes déjà impatients de rouvrir nos allées pour le prochain Maison&Objet du 7 au 11 septembre 2018.
Culture Agencement : Les décorateurs et architectes d’intérieur ont-ils représenté une part importante du visitorat ? Et quelle la nature et la proportion de l’offre qui leur est dédiée ?
Caroline Biros : Architectes d'intérieur, hôteliers, restaurateurs, etc. représentent plus du tiers de notre visitorat. Et s’ils visitent d’abord et principalement les stands de mobiliers (luminaires, meubles, fauteuils, …) ils sont tout autant intéressés par l’offre des objets qui complètent très souvent leurs projets immobiliers. Nous présentons aussi pour eux une offre de solutions techniques et design (revêtement, éclairage, etc.) innovantes. A noter que nous proposons en complément un espace de travail et de conférences qui leur est dédié, ainsi qu’une matériauthèque particulièrement inspirante pour dénicher les tendances de demain. »
Propos recueillis par Jérôme Alberola
Partager cet article