Let the sun shine in…

Actualités - 01 avril 2016

Let the sun shine in…

Le refrain de la fameuse chanson de la comédie musicale Hair résume la philosophie de cette boutique, antre de l’insolite joyeux et du voyage intérieur de l’esprit et de l’habitat. Un exemple réussi de meublothérapie chère à l’Unifa.

 

Celle-ci a ouvert ces portes dans la vieille ville d’Annecy, connue pour son cachet singulier lui valant le souvenir émerveillé de nombreux touristes. Sur 220 m2 sont présentées plusieurs dizaines de pièces de mobilier, objets de décoration, tapis d’Orient (ou français sur mesure de Lesage) et luminaires, issues des collections de pas moins de 35 fournisseurs distincts. Tous ont en partage un positionnement premium et une vision très originale, joyeuse et débridée de l’intérieur domestique. « La philosophie de la boutique est de proposer ce que les autres magasins de décoration n’ont pas » s’enorgueillit Jacques Brand, gérant passionné qui puise son inspiration dans la visite régulière de salons internationaux de décoration et de mobilier. Outre la volonté de se démarquer et de proposer des modèles exclusifs à ses clients locaux, et plus souvent encore lyonnais, grenoblois ou suisses, Jacques Brand souhaite avant tout égayer leur foyer en faisant « entrer le soleil grâce à ces créations insolites, colorées et rayonnantes. Tirant son nom de cette vocation, Ambiance Soleil est le contraire des chaines d’information qui délivrent tous les matins des nouvelles sinistres. En apportant du positif par eux-mêmes et sans nécessiter aucun discours, les modèles que nous proposons sont ainsi des remèdes à la crise socio-économique et à la morosité actuelles ». Un exemple réussi de meublothérapie chère à l’Unifa pour un voyage intérieur de l’esprit et de l’habitat.

 

A cet effet Jacques Brand a choisi de référencer des marques d’éditeurs allemands et non italiens. Explication de nature sociologique : « les Allemands vivent dans un climat peu ensoleillé et froid de nombreux mois de l’année ; aussi souhaitent-ils faire rayonner leur intérieur et y placer le soleil qu’ils n’ont pas dehors, au travers de meubles gais, contrastés et pleins d’optimisme. La situation des Italiens est inverse, le climat étant davantage propice à une vie extérieure et épanouie, alors que leurs lignes de mobilier sont bien plus pures, dépouillées, froides et même parfois austères, évoquant un esprit de laboratoire ».

Parmi les marques germaniques les plus remarquables, on peut citer Kare dont les collections impressionnantes de diversité, vont du plus kitsch au plus réussi, Bretz et ses canapés étonnants, Janig et ses meubles peints façon tableau de maître (Monet, Van Gogh, Klint) ou encore Tom’s Drag et ses commodes ou tables quasi psychédéliques. Les paniers moyens sont de 5 000 € pour les canapés et 1 000 € pour les pièces de mobilier.   

 

Partager cet article

Let the sun shine in…
Let the sun shine in…

Liens sur vignettes ci-dessous