« Les murs ont une âme »

Actualités - 28 avril 2017

« Les murs ont une âme »

Et il faut la respecter. Ou encore « les couleurs ont un rôle essentiel dans la décoration intérieure, car elles influencent notre perception des volumes. » Les réflexions de Virginie Canivet révèlent son approche harmonieuse des habitats qu’elle compose dans les Hauts-de-France. Suite de notre série d’interviews des Decoworkers, plus vaste communauté de pros de l’aménagement de la maison et partenaire de Culture Agencement.

 

Culture Agencement : Selon vous, qu’est-ce qu’une décoration d’intérieur réussie ?

Virginie Canivet : « Une décoration réussie est avant tout la création d’un intérieur qui ressemble à la personnalité, au mode de vie de mes clients. Ma démarche n’est pas de proposer un projet qui me ressemble, mais bien d’être à leur écoute. Je leur donne mon point de vue bien sûr, et tiens compte de leurs désirs. Je les accompagne en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins, leurs envies, leur style de vie mais surtout leur budget. La relation de confiance qui s’installe entre mes clients et moi est aussi primordiale dans l’élaboration d’un projet.  Je rentre dans leur intimité et ils me dévoilent leur intérieur…. C’est ainsi que l’inspiration nait. Décorer est un art de vivre, une façon de soigner son cadre de vie pour s’y sentir comme dans un cocon.

 

Culture Agencement : Quelles en sont les principales contraintes ?

Virginie Canivet : Aujourd’hui, les espaces de vie sont ouverts et communiquent entre eux. La difficulté est de pouvoir trouver une harmonie dans le choix des couleurs. Elles ont un rôle essentiel dans la décoration intérieure, elles transforment l’atmosphère d’un lieu, influencent notre perception des volumes et peuvent aussi corriger certains défauts. En rénovation, les contraintes sont multiples, mais c’est  ce qui me plait.  Tel un voyage dans le temps par rapport à l’ancienneté du bâtiment où les murs ont une âme qu’il faut respecter. Ouvrir un mur porteur, découvrir la brique et la mettre en valeur, mélanger les styles… Toutes ces contraintes deviennent des atouts !

 

Culture Agencement : Quelles sont pour vous les deux pièces de la maison les plus intéressantes à aménager et pourquoi ?

Virginie Canivet : J’aime assez travailler sur la cuisine, souvent en relation avec les autres pièces de vie comme le salon et le séjour, elle est mon point de départ dans le choix de ma décoration. L’entrée également, souvent oubliée, nécessite une attention particulière, c’est la première pièce que l’on découvre avant le reste. En fait toutes les pièces de la maison m’inspirent ! Elles sont toutes liées et doivent être en parfaite harmonie… »

 

Son parcours :

Après 15 années passées dans la grande distribution, Virginie Canivet a décidé de  retourner sur les bancs de l'école (Fongécif de 2 ans). A l'université de Calais, elle se forme au métier de décoratrice d'intérieur tout en combinant vie de famille, avant d’obtenir « fièrement » son diplôme de licence en création et aménagement d'espaces intérieurs. Proposant ses prestations concernant la décoration et l'aménagement intérieur de l’habitat, elle est depuis deux ans responsable d'agence à Saint-Omer (62), dans la région des Hauts de France, sous le réseau de franchises MH DECO.

 

Pour en savoir plus sur notre partenaire éditorial, cliquez sur le lien de  http://www.decoworkers.com/, la communauté de plus  de 22 000 pros de la déco.   

 

Partager cet article

« Les murs ont une âme »
« Les murs ont une âme »

Liens sur vignettes ci-dessous