Les archis tiennent salon

Actualités - 22 avril 2016

Les archis tiennent salon

La prochaine édition de d’Achitect@Work se tiendra à la Halle Tony Garnier de Lyon les 2 et 3 juin. Y seront présentés aux professionnels de la prescription les tout derniers produits des industriels du bâtiment. 

 

Culture Agencement : Quand le salon Achitect@work a t-il été créé, quelle est sa vocation et quelles ont été les étapes de son développement dans diverses villes ?
Agnès Provot, directrice de la manifestation: « Architect@Work est un événement créé à Courtrai, en Belgique, en 2003 suite au constat qu’il n’y avait alors aucun événement dédié à 100% aux architectes et architectes d’intérieur. C’est pour sa 2ème édition en 2005 qu’une scénographie particulière a été mise en place, conçue par les architectes - designers du collectif Creative 4.  L’année suivante, une première édition néerlandaise a été réalisée à Rotterdam, organisée donc en alternance avec celle de Courtrai. Les services d’Expo Conseil ont alors été missionnés pour mettre en place une première édition France. Celle-ci a eu lieu, à Paris, en 2008. Ensuite, le marché allemand a été développé avec une première édition à Düsseldorf. Au fil des ans, d’autres ont été ont ainsi été créées, tant en France -avec Lyon en 2011, Marseille en 2013 et Nantes en 2014 -, qu’en Allemagne -avec Stuttgart, Berlin et Munich - mais aussi dans d’autres pays européens ; à savoir la Suisse (Zürich), la Grande-Bretagne (Londres), l’Autriche (Vienne), l’Italie (Milan et Rome), le Luxembourg et le Danemark (Copenhague). Les prochaines nouvelles destinations déjà planifiées sont la Turquie (Istambul en novembre), l’Espagne (Barcelone en mars 2017), le Canado (Toronto, en mars 2017 également) et la Suède (Stockholm en mai 2017). Au total, ce sont donc 22 éditions différentes qui sont organisées. Leur périodicité est en principe biennale, sauf pour Paris qui a lieu, elle, tous les ans.

L’objectif d’Achitect@Work est simple : présenter aux professionnels de la prescription les tout derniers produits des industriels du bâtiment et ce, dans un cadre haut de gamme alliant esthétisme et convivialité. Un comité technique étudie et sélectionne ces produits, ce qui garantit aux visiteurs une visite intéressante. En outre, un programme complet d’événements connexes est mis en place comprenant une exposition de matériaux innovants, une exposition photographique sur l’architecture, des interventions d’architectes et, pour faire le lien entre l’art et l’architecture, la présentation d’œuvres monumentales d’un artiste.

 

Culture Agencement : Comment se présente la prochaine édition de Lyon à la Halle Tony Garnier, les 2 et 3 juin ?

Agnès Provot : Cette 4ème édition sur Lyon sera de la même moulure que celles des éditions précédentes avec l’accueil de 150 à 160 industriels exposants issus de tous les secteurs d’activité, et d’environ 2.800 visiteurs. Le thème de cette édition est “Architecture, matières à réflexion”. Dans ce cadre, le Centre de ressources Innovathèque du FCBA (cf. notre article de la semaine dernière) présentera la matériauthèque “Power Up ! Des matériaux à hautes performances”. Cette exposition thématique a pour objectif de faire découvrir une cinquantaine de solutions techniques peu connues, parfois stupéfiantes, magiques et insolites, transférables d’un secteur à l’autre et d’inviter les visiteurs à imaginer ainsi le monde de demain.

Achitect@Work Lyon 2016 proposera également l’exposition photographique du Pavillon de l’Arsenal “Matière grise, matériaux, réemploi, architecture”. A travers la présentation de nombreux projets, elle démontrera le potentiel du réemploi et la possibilité d’une nouvelle vie pour des matériaux usés dans tous les lots du bâtiment. Les interventions de divers  architectes rythmeront ces deux jours. »

 

 

 

Partager cet article

Les archis tiennent salon
Les archis tiennent salon

Liens sur vignettes ci-dessous