Le style industriel pour une loft story
Architecte d’intérieur et gérant de Notes de Styles à Lyon, Alexandre Beaudet a transformé un ancien atelier de tapisserie en un confortable loft urbain, répondant aux demandes des propriétaires de créer un appartement adapté à la vie de famille dans une atmosphère industrielle.
Une nouvelle réalisation vient de voir le jour dans le 1er arrondissement de la capitale des Gaules plus précisément dans un quartier en pleine réhabilitation où de beaux lofts urbains remplacent progressivement les traditionnels ateliers de canuts, ces fameux ouvriers tisserands de la soie qui ont participé à la renommée économique de la ville. En hommage à celle-ci, de nouveaux propriétaires ont souhaité redonner son cachet d’antan un atelier de tapisserie. Ainsi ont-ils fait appel à Alexandre Beaudet qui, pour ce chantier d’un montant de 330 000 euros, a choisi de travailler avec 12 corps de métiers différents, tous présents dans la région lyonnaise.
Haut plafond et cave voûtée
Parmi les atouts de cet espace figurent une grande hauteur de plafond (4,50m) et la présence d’une charmante cave voutée en pierres de taille. Après avoir fait table rase des constructions existantes, l’agence d’architecture Notes de Styles a posé les bases visant à optimiser la surface initiale de 150m2 pour recevoir une famille, en définissant des zones et en apportant du relief. Une mezzanine a alors été construite, créant ainsi une surface de 30 m2 supplémentaire pour accueillir des chambres pour les enfants. La hauteur du plafond a été conservée afin de donner du volume et les éclairages ont été repensés pour mieux faire entrer la lumière dans l’appartement. 3 chambres ont été créées, chacune avec une salle de bains, un dressing et un bureau, toute la menuiserie étant réalisée sur mesure. Salles de bain et cuisine bénéficient de grandes zones aérées.
La vieille cave voûtée a été réaménagée après un sablage complet des pierres de taille. Pour donner à cette pièce un caractère unique, un billard a été placé au centre, accompagné de décorations à base de bouteilles de vin vides afin d’instaurer une ambiance chaleureuse.
Privilégier des matériaux bruts
Pour l’architecte d‘intérieur Alexandre Beaudet, « le style industriel est une tendance très à la mode en ce moment. Idéal pour redonner une âme à un vieux bâtiment, le ton urbain et industriel fait inévitablement son effet ! Le choix des matériaux est primordial : il vaut mieux privilégier des matériaux bruts comme le métal. On conseille également de laisser le maximum d’éléments apparents, comme un climatiseur ou des rails pour cacher les câbles au lieu de les insérer dans le mur, et de manière plus imposante une mezzanine métallique gris anthracite ou encore une verrière en acier. Enfin, des objets de décoration atypiques, faisant référence à l’ère industrielle, participent à la création de cette ambiance ! »
Jacques Baron
Partager cet article