C’est-à-dire un bain thermal japonais. C’est en effet au Pays du soleil levant que se situe le Nishiyama Onsen Keiunkan, vénérable établissement fondé en 705 et exploité de manière continue depuis plus de 1300 ans par la même famille. Rénové en 1997, il compte 37 chambres entretenant le lien d’hospitalité entre tradition et modernité.
Pour trouver l’exotisme et le plus total dépaysement, il faut parfois voyager loin de chez soi. Très loin même, puisque Archi-Cultures vous invite à faire escale au Japon et à combiner ce long déplacement géographique à un aussi long voyage dans le temps. Il n’en faut pas moins pour découvrir le Nishiyama Onsen Keiunkan, déclaré en 2011 comme étant le plus vieil hôtel du monde selon le fameux Guinness World Records.
Situé au centre de l’ile principale de Honshu, plus précisément dans la préfecture de Yamanashi et, plus précisément encore, à Hayakawa, cet hôtel a été fondé en 705 (soit un près d’un siècle avant le sacre de Charlemagne) par Fujiwara Mahito, ce qui en fait aussi l’une des plus anciennes entreprises en activité au monde. Ce très vénérable établissement est en effet exploité de manière continue depuis plus de 1300 ans par 52 générations de la même famille (y compris les héritiers adoptés).
Le Nishiyama Onsen Keiunkan se trouve au milieu d’une apaisante nature, au pied des montagnes Akaishi. Depuis sa fondation, toutes les sources d’eau chaude de l’hôtel proviennent directement des sources locales de Hakuho. L’hôtel a été rénové en 1997 et compte 37 chambres. Modernité oblige, elles sont réservables sur le site de l’hôtel.
Il est précisé sur le site internet de manière très nippone que « la plupart des chambres d'hôtes ont une spacieux aire de douze tatamis avec des décorations japonaises confortables. Le mobilier est de tradition, les goûts japonais apportant plaisanterie au cœur des résidents. Les chambres des suite sont de plus grand luxe avec leur design apaisant. Dehors, se trouvent les montagnes de Kai ressemblant à des peintures de Shan shui, avec une belle vue sur Hayakawa et Yukawa. »
J.A
Partager cet article