Le métier d’architecte d’intérieur vu par l’Education nationale
Editeur public sous tutelle du ministère, l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep) définit avec réalisme ce métier générateur de rêve. Tout en le qualifiant « avant tout d’artiste. »
Conception d'espaces
L'architecte s'informe des besoins et aspirations du client, qu'il soit un professionnel ou un particulier. Il effectue un relevé de mesures et un plan d'état des lieux afin d'intégrer les contraintes et potentialités de l'espace à mettre en valeur
Il élabore les plans
En tenant compte des besoins du client, des contraintes financières, techniques et des normes à respecter, il élabore des concepts, réalise les esquisses du projet ainsi qu'une estimation financière, dessine les plans sur papier et sur ordinateur en 3D. Vient ensuite la présentation du projet au client avec les différents plans (plans coupes, d'élévation, technique et d'implantation définitive).
Il est chef de projet
Après validation du projet, l'architecte devient chef de projet : il planifie et coordonne sa réalisation, en choisissant les prestataires les plus adaptés et qualifiés. Il planifie les travaux et organise les réunions de chantier, il assure le compte-rendu de chantier et le suivi des travaux. Une fois le chantier achevé, l'architecte délivre le procès-verbal de réception des ouvrages et, si nécessaire, l'établissement de réserves. Puis il s'assure des règlements des marchés et assiste le client pour le règlement des soldes.
Compétences requises
Il est à l'écoute
Chaque chantier étant unique, l'architecte d'intérieur doit savoir écouter son client afin de bien cerner sa personnalité, ses besoins et ses attentes, et ainsi être en mesure de les retranscrire dans son projet.
Il est sensible et créatif
Un architecte d'intérieur est avant tout un artiste jouant avec les volumes, la lumière, mêlant couleurs, styles de mobilier et d'équipements différents. Créativité et ingéniosité sont donc indispensables pour apporter des solutions astucieuses et audacieuses aux difficultés que révèle chaque intérieur.
Il est rigoureux et technicien
L'architecte d'intérieur est tenu à une certaine rigueur puisqu'il doit répondre à la fois aux besoins de son client ainsi qu'aux normes existantes et contraintes techniques. Une très bonne connaissance des matériaux et du bâtiment, des éléments statiques et des structures, est donc exigée.
Lieux d’exercice et statuts
Il travaille entre bureau et chantier
Si l'architecte d'intérieur commence par visiter le site à aménager, il revient ensuite au bureau pour dessiner ses plans et monter ses dossiers. Le chantier commencé, il se rend sur place pour vérifier l'avancement des travaux, dont il fait un compte-rendu quotidien.
Il ne compte pas ses heures
Architecte d'intérieur est un métier d'équipe qui exige une grande disponibilité. Ne pas compter ses heures, se déplacer au gré des lieux de travail fait partie des plaisirs comme des aléas. Sans compter que, pour trouver des idées, l'esprit est toujours en éveil, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit.
Intégrer le marché du travail
Le salaire du débutant varie entre 1500 et 2300 euros brut par mois.
L'architecte d'intérieur exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié. En libéral, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. Il peut être salarié d'organismes exerçant pour le compte de l'État ou des collectivités locales.
De l'architecture intérieure, il peut évoluer vers la scénographie. Il peut aussi se spécialiser dans un type de bâtiment ou d'aménagement particulier. Outre l'aménagement d'espace, l'architecte d'intérieur peut être également amené à travailler dans le design de produits ou la communication.
Accès au métier
Un diplôme à bac + 2/3 forme des techniciens assistants concepteurs. Ce n'est qu'avec un niveau bac + 4/5 qu'on accède au métier d'architecte d'intérieur. Quatorze formations sont reconnues par le CFAI (Conseil français des architectes d'intérieur). Il s'agit de formations préparées dans les écoles nationales supérieures publiques comme l'Ensad, dans les écoles publiques d'arts appliqués comme Boulle, Olivier de Serres-Ensaama, La Martinière ou dans certaines écoles privées de renom comme Camondo.
Niveau bac + 2
BTS design d'espace ; agencement de l'environnement architectural
DMA (diplôme des métiers d'art ) arts de l'habitat ; décor architectural
Niveau bac + 3
DNAT (diplôme national d'arts et techniques) design d'espace
Niveau bac + 4
DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués) design mention espace
Niveau bac + 5
DNAP (diplôme national d'arts plastiques) design d'une durée de 3 ans après le bac, suivi d'un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) design en 2 ans de Toulouse et d'Angers
Diplôme de l'Ensad-Arts Déco spécialisé en architecture d'intérieur
Diplômes de l'école Camondo, de l'Esag, de l'académie Charpentier, de l'École bleue, de l'Esail de Lyon...
Visuel : Hall du dîner - Balliol College, université d’Oxford, GB © Wikipedia
Partager cet article