Culture Agencement : Pouvez-vous décrire le salon Equipmag ?
Sophie Lubet : « Equipmag est un salon dédié à tout l’équipement et l’agencement des points de vente, tant dans leurs aspects physiques que technologiques. Créé en 1951, il a su évoluer pour répondre aux nouvelles attentes émergeant au fil des décennies et proposer aujourd’hui des solutions en phase avec les nouveaux réflexes consuméristes. Son visitorat est composé de décisionnaires du secteur de la distribution, qu’il s’agisse des enseignes nationales, des grands magasins ou des boutiques indépendantes, ceci dans tous les secteurs du commerce. Les agenceurs représentent environ 20 % des exposants. Souhaitant ancrer Equipmag dans son temps, nous l’avons intégré à l’évènement Paris Retail Week, qui intègre les diverses formes de e-commerce.
Culture Agencement : Quelles sont les tendances en termes d'agencement du magasin ?
Sophie Lubet : Elles révèlent une orientation marquée vers davantage de modularité, car les points de vente ont aujourd’hui besoin d’être réaménagés plus fréquemment qu’auparavant. De fait, il leur faut disposer de solutions plus légères et souples, afin d’être modifiées sans entrainer de gros travaux ni de coûts contraignants. Les effets et jeux de lumières, mais aussi le recours à des ambiances musicales ou olfactives variées, s’inscrivent dans ce même besoin de modularité. Autre tendance : celle qui renforce l’authenticité de l’agencement des magasins, tant dans les grandes surfaces que dans les petites boutiques, lorsqu’elles souhaitent présenter des articles originaux et remarquables. Par exemple, du mobilier de tradition et une décoration à l’avenant sont privilégiés pour accueillir une épicerie de produits du terroir. Tout ceci participe activement à une personnalisation plus forte des surfaces de vente, notamment des boutiques de commerce spécialisé qui veulent se distinguer, en immergeant les consommateurs dans des atmosphères mémorables, traduisant leur vocation à délivrer des conseils pointus de spécialistes.
Culture Agencement : Cette évolution renforce donc la place du magasin physique face à la virtualisation du commerce ?
Sophie Lubet : Tout à fait, et sa place n’est pas seulement importante mais prépondérante, parce qu’il est le point de contact essentiel avec le public. Comme l’ensemble de la société moderne, le commerce a besoin de rapports humains et cette nécessité est même renforcée par l’usage d’outils de connexion virtuelle. Une enquête récente a ainsi montré que les smartphones étaient régulièrement utilisés pour rechercher ses prochains achats dans les magasins physiques. »
Partager cet article