Le docteur Peters et les matériaux intelligents
Il ne s’agit d’un nouveau film de SF pour jeune public, mais d’une interview donnée par le fondateur de l’agence de matériaux et de technologie Haute Innovation sur l’impact dans les bureaux et autres espaces de vie.
Cette agence basée à Berlin a conçu la zone spéciale Matériaux intelligents de bureau dans le cadre d’Orgatec, salon international dédié à l’univers du bureau, qui vient de se tenir du 25 au 29 octobre dans le parc des expositions de Cologne. Les organisateurs d’imm, salon du mobilier et de la décoration, qui se tiendra du 16 au 22 janvier sur les mêmes rives du Rhin, ont demandé à Sascha Peters, fondateur et gérant de Haute Innovation, quel est et sera l’impact des matériaux innovants et intelligents sur les environnements de travail, domaine dans lequel plus profondément un nombre croissant d’agenceurs, d’architectes d’intérieur et de designers. Voici quelques extraits de ses réponses.
« L'utilisation de matériaux de fonction intégrée et celle des matériaux intelligents donnent aux designers et architectes la possibilité de travailler beaucoup plus consciemment avec les ressources disponibles. Les matériaux intelligents réagissent automatiquement aux changements des influences environnementales, et ils agissent dans l'intérêt des gens dans des domaines tels que l'ombrage, le contrôle du climat, l'acoustique et l'éclairage. Le design d'intérieur devient alors beaucoup plus simple, avec une utilisation réduite de matériaux et par conséquent du poids des composants (…)
Sans aucun doute, le développement le plus intéressant dans les méthodes de production innovantes est l'impression 3D, aussi connu comme les techniques de fabrication d'additifs. Ces processus ne sont pas basés sur des procédés classiques, soustractifs de matières, comme cela est le cas avec le fraisage, le tournage ou le forage. Au contraire, ils travaillent en construisant ou ajoutant le matériau. Le plus grand avantage de ces technologies est que la géométrie des composants les plus complexes avec des structures de la cavité interne peuvent être mises en œuvre: ce sont des structures qui ne peuvent être produits de toute autre manière. Lorsque l'impression 3D est combiné avec les possibilités que la numérisation et le transfert de données en ligne ouvrent, nous faisons un pas de plus vers la fabrication de produits individualisés. (…)
Les solutions matérielles intelligentes sont appliquées dans des situations où ils ont un impact positif sur l'acoustique des salles, ou si elles réduisent les niveaux de personnes de stress dans la chambre, ou si elles peuvent avoir un effet direct sur le bien-être, par exemple en modifiant la lumière. D'autres développements comprennent des matériaux qui réduisent la fréquence cardiaque en émettant des parfums naturels. En particulier, il existe un potentiel considérable dans les matériaux intelligents pour le contrôle de la température dans les bâtiments, dans des conditions climatiques extrêmes. »
Partager cet article