Le design est-il miscible dans l’agencement ? (2/4)
Deuxième partie de cette problématique, avec cette fois l’avis de Pierre Reux, réputé agenceur de cuisines et gérant de la société Culinelle au Chesnay (Yvelines), et diplômé des écoles Boulle et Camondo.
Diplômes et formations :
- CAP de tapissier décorateur, école Boulle, 1966, CCIP
- Créateur d’architectures intérieures et de modèles, école Nissim de Camondo, 1971.
« Philippe Starck, designer reconnu dans le monde entier, a préparé le diplôme de « créateur d’architectures intérieures et de modèles, en 1969. Doit-on en déduire que le mot design n’existait pas à cette époque ?
Il y a une compatibilité culturelle entre l’agencement domestique et l’esthétique de l’objet. Répondre à la fonction en dehors du prêt-à-penser et des modes fera que l’objet rendra service. La démarche sera la même pour créer l’espace cuisine, reposant sur l’écoute du consommateur, l’analyse des impératifs techniques de la lumière, de la circulation, des couleurs et des matériaux. Elle prendra en considération l’étude de la façon de vivre sa cuisine, afin d’inventer une histoire et transmettre l’outil permettant de construite du bonheur au quotidien, tout en valorisant le patrimoine … Pour être « créateur », il faut d’abord comprendre… ».
Partager cet article