Le design est-il miscible dans l’agencement ? (1/4)
Oui et il en est même indissociable, selon Olivier Lesecq, gérant du beau show-room L’Atelier Marthe (next125) au cœur de Paris et qui aime s’en servir pour déstabiliser ses clients.
Diplôme : CAP de dessinateur- projeteur en dessin industriel
« Le design est indissociable de l’agencement. Depuis des siècles, il a créé et traversé les modes. Ainsi André Le Notre et André-Charles Boulle étaient des designers et leurs réalisations ont traversé les siècles à l’identique de Le Corbusier au début du XXe siècle. De nos jours, avec la communication à l’échelle planétaire, quelqu’un comme Philippe Starck parcourt la planète, du continent Américain à l’Asie avec ses idées révolutionnaires, ou plus simplement novatrices.
Par ses innovations en termes de matériaux, d’ergonomie, d’interaction etc., le design est le fer de lance de l’agencement, même si des erreurs (ou horreurs) ont été réalisées en son nom. Ces innovations ont fait évoluer notre aménagement intérieur et l’urbanisme dans son ensemble.
Pour ma part, je suis confronté de plus en plus au design avec des matériaux pour la cuisine issus de la nanotechnologie qui propose des façades ou plans de travail en Fénix. Cette matières est très soyeuse, extrêmement opaque et permet la réparation des micro-rayures thermiquement. Après la venue des façades de mobilier en acrylique imitation verre, le verre contre-laqué de couleur, nous voyons arriver des blocs de cuisine en céramique (façade, plan de travail et panneaux décor). Cette dernière a aussi très rapidement changé pour devenir une réelle copie couleur des marbres avec leur profondeur graphique et leur brillance.
Les aménagements intérieurs ont également beaucoup évolué en 15 ans. Les poignées ont disparu. Portes et tiroirs s’ouvrent par simple pression avec des amortisseurs dans tous les sens (avant, arrière, haut & bas).
Le design est en partie du rêve, et le rêve fait avancer tout le monde. J’aime déstabiliser mes clients avec du design et ainsi les faire rêver sur des projets innovants et inhabituels. Je sais qu’ils sortent de mon magasin avec beaucoup plus qu’ils n’imaginaient ou rêvaient ».
Partager cet article