Est-ce parce qu’il est situé dans un ancien central des Télécoms que cet hôtel 5 étoiles cultive l’art des échanges discrets et feutrés ? Située au pied du Dôme des Invalides et proche du Grand Palais, du Musée Rodin et des galeries d’art, cette adresse confidentielle convie ses hôtes à un séjour dans une ambiance raffinée, inspirée par l’art, la littérature et les voyages au long cours. L’élégance pour les pupilles se marie aux saveurs délicates pour les papilles dans le restaurant Chiquette, également agencé par le fameux et incontournable architecte d'intérieur Jean-Philippe Nuel.
On pourrait croire que Le 5 Codet tient son nom de son adresse, étant effectivement situé à ce numéro de la rue éponyme du 7ème arrondissement de Paris. En réalité, si la direction et le personnel de l’établissement appliquent, au travers d’un service irréprochable, l’adage selon lequel la simplicité authentique est la plus grande des élégances, le motif de cette appellation est plus riche de sens qu’un simple rappel du cadastre. L’hôtel rend en effet hommage à Louis Codet, peintre, politicien, écrivain, ami des artistes, et symbole vivant du dandysme et de l’élégance parisienne au début du XXe siècle. Une époque qui se retrouve dans la façade classée en courbes, lignes de béton tendues, vitrage graphique et géométrique, du bâtiment années 30 évoquant un paquebot et qui abritait auparavant un ancien central de France Télécom. Une activité d’un autre temps qui convoque à l’esprit l’image délicatement surannée des « demoiselles du téléphone » et d’un temps que l’on prenait… le temps de prendre.
Réaménagés et décorés par Jean-Philippe Nuel, référence incontournable de l’architecture d’intérieur, les lieux font revivre cet art de vivre, en faisant du Cinq Codet une adresse confidentielle, feutrée et raffinée, ceci dès l’entrée dans le lobby aux volumes cathédrale. Évitant les travers froids des ambiances muséales, l’hôtel profite de ses larges volumes pour afficher 400 œuvres d’art moderne, peintures, sculptures et photographies, soit autant de sources d’inspiration pour les résidents.
67 chambres pour (se) rêver artistes et 4 suites atypiques
De manière cohérente, les ateliers d’artiste ont été sources d’inspiration pour créer, avec œuvres d’art en tête de lit, l’ambiance des 67 chambres de l’établissement, spacieuses et lumineuses. Partout, le chêne clair y réchauffe le séjour. Le mobilier aux lignes courbes apporte de la douceur à l’ensemble, avec des touches de décoration années 30 et 50 réminiscences des origines de l’hôtel. Rappel intérieur de la façade aux airs de paquebot, l’atmosphère se fait aussi marine et atypique, inspirée des yachts avec des salles de bains s’ouvrant comme des cabines de bateau, petit salon, banquette et guéridon en résine et verre, coussins signés des maisons Pierre Frey et Kvadrat comme autant de touches de luxe et de confort. Développés en format duplex ou loggia, les junior suites offrent des vues singulières sur les Invalides. Les chambres deluxe bousculent les codes traditionnels de l’hôtellerie en posant une baignoire au pied du lit.
Répondant aux mêmes inspirations, les quatre suites du Cinq Codet offrent au dernier étage de l’hôtel des vues sublimes sur Paris. La suite Codet, d’une surface de 54 m2, permet de se détendre dans un jacuzzi en terrasse face au Dôme des Invalides. On peut également admirer celui-ci depuis les terrasses privées des suites Eiffel et Dôme, qui ajoutent la Tour Eiffel au panorama, leur intérieur associant à la chambre un salon et une salle de bains avec baignoire. Les 43 m2 de la suite Rodin développent une ambiance dédiée aux esprits créatifs, notamment dans son grand salon arty.
Intégré à l’édifice et logiquement lui aussi agencé par Jean-Philippe Nuel, le restaurant du Cinq Codet est baptisé La Chiquette, en référence à l’œuvre majeure de Louis Codet, La Petite Chiquette, éditée par Gaston Gallimard en 1925. L’ambiance y est là aussi apaisante, générée par une géométrie Art Déco raffinée laissant une large place à la lumière diffusée par une verrière sérigraphiée par Arthur Simony. Tables pour deux, tables rondes et canapés à l’esprit lounge cultivent l’esprit cosy, contrastant avec le nouveau patio qui, meublé de modèles contemporain italiens signés Minotti, crée un espace végétalisé rafraichissant l’été. Dans un tel écrin, Le 5 Codet propose de profiter d'une excellente cuisine orchestrée par le chef français David Maroleau et d'une qualité de service irréprochable, sous l’égide de la directrice Caroline Demon. Des réunions d’affaires et d’entreprise jusqu’à 12 personnes peuvent bénéficier de ces remarquables conditions d’accueil et de séjour.
J.A
Pour découvrir davantage l’établissement :
https://lecinqcodet.com/fr/galerie.html
Partager cet article