Le brillant bilan de Milan

Actualités - 27 avril 2018

Le brillant bilan de Milan

Est-ce un signe de l’amélioration de l’économie italienne et du plus subjectif climat d’affaires, plombés auparavant par la crise financière de 2008 ? L’édition 2018 du Salone del Mobile et de ses satellites, dont Eurocucina, a enregistré une fréquentation en forte hausse, avec plus de 430 000 visiteurs de 188 pays venus rencontrer 1 841 exposants. Raisons d’un succès attendu.

 

Attendue comme le retour du messie par les afficionados du mobilier design, l’édition 2018 du Salone del Mobile, 57ème du nom, a montré qu’il conservait un dynamisme de jeune home -  pardon  jeune homme - tout en affichant une maturité que seule confère l’expérience de l’âge. Il faut aussi y voir le signe d’une amélioration de l’économie italienne et du plus subjectif climat d’affaires, suite à leur dégradation causée par la crise financière qui, partie des Etats-Unis à la fin de l’été 2008, a déferlé tel un tsunami sur toute l’Europe l’année suivante, plaçant un caillou particulièrement gros dans la Botte transalpine. De fait, les éditions précédentes du salon du meuble sis dans la capitale de Lombardie avaient laissé des sentiments allant de la prudence esthétique des modèles présentés (en cuisine notamment) à la morosité née d’une inspiration plombée par l’ambiance socioéconomique.

 

La manifestation n’en avait pas pour autant perdu de son pouvoir d’attraction, étant considérée par ses cosmopolites adeptes comme « the place to be » (on pourrait aussi dire the place b to b au regard des échanges entre professionnels) la semaine d’avril durant laquelle elle prend ses quartiers de printemps au Parc d’exposition de Rho. Au vu des chiffres du bilan, on peut même constater que cette considération s’est affirmée de manière encore plus marquée, avec le retour des beaux jours, aux sens météorologiques et allégoriques, en 2018.    

 

Ainsi l’agitation et l’excitation étaient palpables dans les pavillons d’exposition dès le 17 avril, jour d’inauguration et elles le sont restées durant les 5 suivants. 434 509 visiteurs sont venus de 188 pays différents ; une donnée en augmentation de 17% par rapport à l’édition 2016, à comparer en raison de la tenue du biennal Eurocucina, salon dédié à l’univers de la cuisine. 

 

« La reconnaissance de l’importance du Salone del Mobile et du secteur de l’ameublement a également été attestée par la présence de hauts responsables gouvernementaux et institutionnels, ce qui rappelle que la manifestation milanaise est l’un des moteurs de l’économie italienne, grâce à la relation fructueuse et durable entre les entreprises, la ville et la région. L’enthousiasme et la volonté de tous les acteurs impliqués de travailler au maintien de la centralité de l’événement sur la scène internationale de l’ameublement et du design a été plus marqué que jamais lors de cette 57e édition. » précise le communiqué. On sait la haute estime dont bénéficient les qualités esthétiques des pièces de mobilier et des ensembles de cuisine made in Italy dans les autres marchés. On apprend aujourd’hui qu’on peut parfois être aussi prophète dans son pays, aidé il est vrai par un réflexe consumériste protectionniste.

Cuisine : de nombreuses marques allemandes présentes, mais aucune française  

Très visité et jouissant d’une aura internationale incomparable, motivée par ce qui est exposé dans ses halls comme dans les show-rooms des nombreux off organisés dans une ville considérée comme l’une des capitales mondiales de la mode et du design, le Salone del Mobile et ses divers salons satellites se nourrissent aussi des très nombreuses marques qu’il attire, s’agrégeant une semaine pour consolider leur aura toute l’année. L’industrie allemande de la cuisine, leader incontestée en Europe (au minimum) y était fortement représentée, ses modèles, tel celui de Schüller en visuel ci-dessus, devant servir de figures de proue dans sa conquête des marchés extérieurs, bien au-delà de la seule botte italienne, trop étroite pour ses pas de géante              

 

1 841 exposants, dont 27% de 33 autres pays, sont ainsi venus cette année présenter leurs collections, dont certaines nouveautés serviront à coup sûr à façonner la tendance de leurs familles respectives de produits dans les mois à venir. En attendant la prochaine édition qui se tiendra à Milan du 9 au 14 avril 2019.

 

Jérôme Alberola

Partager cet article

Le brillant bilan de Milan
Le brillant bilan de Milan

Liens sur vignettes ci-dessous