La simplicité est la sophistication suprême

Actualités - 25 mars 2016

La simplicité est la sophistication suprême

Cet adage de Léonard de Vinci pourrait s’appliquer au système de connexion simple, élégant et immédiatement identifiable, inventé il y a un demi-siècle par USM et qui offre une très grande adaptation des meubles aux besoins spatiaux et fonctionnels.

 

En 1885, Ulrich Schärer fonde une quincaillerie et un atelier de serrurerie dans le petit village suisse de Münsingen près de Berne. En 1961, le projet de construction d’un nouveau complexe de production et d'administration est confié à l'architecte Fritz Haller avec qui l’entreprise développe un système d'aménagement évolutif pour ses bureaux. Modulable à l'infini, ce produit répond de manière idéale aux exigences croissantes d'USM, tant sur le plan commercial que de l'aménagement de son espace. Deux ans plus tard, Paul Schärer, dirigeant de la firme, dépose le brevet d’une boule métallique servant de point de connexion tridimensionnelle pour meubles. En 1969 débute la production en série et la commercialisation des systèmes d'aménagement USM Haller, qui se distingue par leur simplicité de montage permettant toutefois une très grande adaptation des meubles ainsi montés aux besoins spatiaux et fonctionnels de chaque entreprise, voire de chaque local, avec un résultat élégant de sobriété. Des atouts qui séduisent les dirigeants de la banque Rothschild. Ainsi confient-ils l'aménagement de leur établissement parisien à USM qui enregistre à la fois sa première commande importante et l’une des plus prestigieuses.

 

Placée d’emblée sous les meilleurs auspices, la firme suisse a vu au fil des décennies suivantes sa notoriété croître à mesure qu’elle s’implantait dans de nombreux pays. Des filiales commerciales sont notamment  établies en Allemagne, en Angleterre, en France, aux Etats-Unis et au Japon. Restée familiale, l’entreprise helvétique ne communique pas ses chiffres d’affaires, mais annonce des effectifs globaux de 400 salariés (dont 15 dans ses locaux de Paris).        


Produit phare immédiatement identifiable de la marque, les systèmes d'aménagement SM Haller ont fêté leur 50ème anniversaire l’an passé. Un jubilé qui a permis de mettre aussi en exergue les autres systèmes déclinés du principe évolutif originel, tels des tables de la même gamme ou de la série Kitos, offrant une grande polyvalence d’utilisation, ou encore, depuis 2015, les USM Privacy Panels, panneaux modulaires et flexibles de séparation, d’organisation, de protection visuelle et d’insonorisation des espaces. « Nos gammes sont destinées aux bureaux professionnels, comme à toutes les pièces de l’habitat résidentiel » précise Laurent Crochet, directeur de la filiale française.

 

La distribution des produits USM dans l’Hexagone se font soit en direct par l’équipe commerciale, soit par le biais d’un réseau de 70 revendeurs, le plus souvent magasins de mobilier haut de gamme pour les particuliers, ou show-rooms dédiés aux professionnels. « Les architectes d’intérieurs sont aussi des prescripteurs réguliers » ajoute le dirigeant qui nourrit pour son entreprise l’ambition « d’intensifier les échanges avec chacun des distributeurs actuels, avant d’en développer le nombre. »

 

Partager cet article

La simplicité est la sophistication suprême
La simplicité est la sophistication suprême

Liens sur vignettes ci-dessous