La Rolls du sur mesure

Actualités - 14 oct. 2016

Alors que le Mondial de l’auto s’achève dans deux jours à Paris, Rolls Royce qui n’y expose pas, a tout de même créé la sensation récemment en matière d’innovation, poussant cette dernière au point de remettre à plat (tout en faisant l’inverse, comme on le verra plus loin) les fondamentaux mêmes de la construction automobile. Depuis Ford, et son modèle T, on sait que les lignes de production des voitures se sont sans cesse toujours plus automatisées à coup de rationalisation tayloriste, de méthode Kaizen issue des usines japonaises et de robotisation venue du futur. Dans le même temps, les constructeurs haut de gamme ont toujours accordé une importance particulière au confort et à la distinction, vouées à conserver l’esprit des premières luxueuses limousines à propulsion, avec sièges en cuir capitonné, sellerie et bois précieux : Bugatti Royale de 1927, Delage D8 de 1929, Maybach DS8 de 1930 et, bien sûr, Rolls Royce.

 

Si elle est reste l’un des symboles les plus forts du luxe et de la tradition, la célèbre marque sait aussi se tourner vers l’avenir, pour mettre les dernières technologies au service des désirs les plus aboutis de personnalisation. Le résultat est un concept car répondant au nom de code 103EX et dont la particularité est d’être unique. Sa taille, sa forme et son allure seront façonnées en fonction des envies de chaque client, probablement en recourant à l’impression 3D (d’où l’équivoque remise à plat des processus de production évoquée en début d’article).    

La 103EX sera aussi autonome, l’assistance virtuelle se chargeant de piloter, calculer les itinéraires, rappeler les rendez-vous et répondre aux besoins de ses passagers. Quel rapport avec la vocation de ce site d’information ?, direz-vous ? C’est que, au-delà de rappeler que le sur mesure ne concerne pas exclusivement l’architecture d’intérieur, l’agencement de l’habitat ou des magasins, ce concept crée des ambiances de confort intérieur rappelant les lieux de vie de standing. Avec la disparition du volant et du siège conducteur, l’intérieur du véhicule deviendra une cabine spacieuse avec canapé en soie et probablement d’autres aménagements raffinés.     

 

www.rolls-royce103ex.com

 

 

 

 

Partager cet article

La Rolls du sur mesure
La Rolls du sur mesure

Liens sur vignettes ci-dessous