La personnalisation de l’habitat plus forte que la crise
C’est, entre autres enseignements instructifs, ce qui ressort de l’interview de Jean-Luc Vocanson, fondateur de JV Agencement qui, via les architectes d’intérieur, travaille pour les particuliers et professionnels.
Culture Agencement : Pouvez-vous présenter votre entreprise en quelques mots ?
Jean-Luc Vocanson : « Implantée à Montfaucon-en-Velay (Haute-Loire), près de Saint-Etienne et de Lyon, JV Agencement a été fondée par moi-même en 1994. Elle emploie aujourd’hui cinq personnes dans son atelier et propose des solutions pour transformer les intérieurs domestiques (mobilier de cuisine, salle de bains, dressing, meubles sur mesure) comme les locaux professionnels de bureaux ou de commerces de divers secteurs d’activité. Nous travaillons surtout les panneaux fournis auprès de firmes connues comme Egger, Polyrey, Formica, Kronospan ou Oberflex. La part de notre activité consacrée au mobilier contemporain sur mesure, dessiné par mes soins, est en recul depuis 2001 au profit de l’agencement qui connait un véritable essor. Autre évolution remarquable : alors que les professionnels (CHR, commerces, bureaux) constituaient le plus gros de notre clientèle en 2008, nous avons assisté à une inversion de tendance, avec un engouement accru des particuliers pour l’agencement sur mesure de leur habitat. Ainsi sont-ils devenus majoritaires dans nos débouchés jusqu’à ce que les professionnels réinvestissent à nouveau dans leurs locaux de réception ou de vente, après avoir été échaudés par la crise de 2008 et s’être ensuite rassurés d’être encore présents. De fait, nos deux types de clientèle ont occupé un poids relativement égal dans notre chiffre d’affaires de 350 000 euros en 2015.
Culture Agencement : Travaillez-vous avec des architectes d’intérieur ?
Jean-Luc Vocanson : Oui, régulièrement, comme avec des décorateurs, qui font appel à nos prestations et se montrent des prescripteurs efficaces auprès des particuliers comme des professionnels. Nous avons ainsi pu établir des relations de fidélité et de confiance avec certains d’entre eux, ce qui nous assure un volant d’activité tout au long de l’année et nous permet aussi d’intervenir parfois sur certains de leurs chantiers éloignés, en Haute-Savoie ou dans le sud de la France par exemple. Il nous arrive aussi de travailler pour des architectes d’intérieur parisiens. Ces interventions ne sont pas si contraignantes, parce que 80 % environ du travail sont effectués dans notre atelier pour la conception, la livraison et la pose des agencements ne prenant que 20 % du temps.
Culture Agencement : Comment jugez-vous la conjoncture actuelle et quelles sont vos ambitions pour 2016 ?
Jean-Luc Vocanson : En dépit de la conjoncture générale en France, nous observons une nette amélioration de l’activité économique dans notre secteur depuis trois à quatre ans. On peut donc en déduire que l’engouement pour la personnalisation de l’habitat a estompé, voire comblé les effets négatifs subis pendant trois ans après la crise de 2008. Ce besoin plus répandu de distinction de son intérieur s’est logiquement concrétisé par une hausse des paniers moyens. Afin de mieux nous inscrire encore dans cette évolution positive, nous avons l’ambition en 2016 de travailler davantage avec les menuisiers travaillant le bois massif, en leur proposant de réaliser des pièces d’agencement en panneaux. Ainsi pourront-ils éviter de devoir refuser les commandes de ce type pour lesquelles ils ne sont pas équipés. Nous avons en revanche les machines d’usinage et le savoir-faire adéquats ».
Partager cet article