La filière française du meuble dans tout son état
Le 15 février dernier, la Fnaem (distribution), L’Ameublement français (industrie) et l’Ipéa (études) ont dressé le tableau structurel de ce secteur de l’économie qui emploie 110 000 personnes et a cumulé 9,76 milliards d’euros de chiffre d’affaires l’an passé. En voici les chiffres clés.
En France, la filière ameublement emploie 110 000 personnes, soit autant que les deux principaux constructeurs automobiles, Renault et Peugeot ! 50 000 œuvrent dans la fabrication (artisanat et industrie), et 60 000 dans la distribution. Tant en fabrication qu’en distribution, la filière se caractérise toujours par une nette prédominance de TPE/PME.
Dans la distribution d’ameublement, les entreprises de plus de 20 salariés ne représentant que 3 % des 5230 entreprises et 8100 établissements. A contrario, 73 % des magasins emploient moins de 5 salariés. Par ailleurs, les effectifs ont repris leur progression, après une légère décrue consécutive à plusieurs sinistres sociaux majeurs survenus entre 2013 et 2015. L’ancienneté moyenne des salariés (10 ans), le taux de contrat à durée indéterminée (92 %) et de contrats à temps complet (86%) attestent de la responsabilité sociale des enseignes d’ameublement.
Dans la fabrication d’ameublement, 83 % des entreprises sont des TPE mais elles n’emploient que 24% des salariés. En effet, les entreprises de plus de 50 salariés - qui ne représentent que 2,6% du total des entreprises - concentrent 45% des effectifs. 97% des salariés sont en contrat à durée indéterminée.
La branche fabrication d’ameublement présente de belles perspectives pour les jeunes :
- l’engagement pour l’emploi des jeunes se remarque par le fort taux de CDI chez les moins de 26 ans : 69% (contre 46% en moyenne nationale).
- dans les dix prochaines années, près de 30% des effectifs de la branche partiront en retraite, créant un besoin de recrutement de plus de 10.000 nouveaux collaborateurs.
- Les métiers de la fabrication d’ameublement sont en pleine évolution, traduisant en grande partie les transformations de cette industrie sous l’impact du numérique, induisant une baisse des effectifs d’ouvriers non qualifiés (-7,5 points en 15 ans) au profit de postes plus qualifiés : ainsi, les niveaux DUT-BTS ou licence/master représentent actuellement 35% des embauches du secteur.
Mais le secteur et les métiers de cette filière sont peu connus : c’est pourquoi l’Union nationale des Industries de l’Ameublement français a engagé une démarche auprès des jeunes et du grand public sur l’attractivité des métiers de la fabrication d’ameublement
Sources : Rapport de branche, OPCA3+ mars 2016 ; Etude prospective sur les métiers de la fabrication d’ameublement, KYU Lab, mai 2016
Partager cet article