La déco dégustée au Café
Distributeur des marques next125, AGA, La Cornue et Vitra, Le Café de Balme invite aussi ses clients et prospects à déguster ses mets gastronomiques faits maison, avant d’aménager tout leur habitat.
Culture Agencement : Le Café de Balme est une adresse connue dans la vallée de Cluses, en Haute Savoie. Quand a-t-il été fondé et quelle est sa vocation actuelle ?
Hélène Roux, gérante : « C’est un ancien bistrot qui a fermé il y a une soixantaine d’années. Nous l’avons ré-ouvert il y a une dizaine d’années, après avoir rénové intégralement les 3 étages de cette bâtisse de près de 400 m2. Sa première activité était la distribution des cuisinières AGA et La Cornue que nous présentions en fonctionnement de chauffe, ce qui nous a donné l’idée de les utiliser pour une activité de restaurant le midi uniquement. Son succès immédiat n’a fait que se renforcer et nous l’avons développé comme une activité à part entière, jusqu’à servir une quarantaine de couverts aujourd’hui. Deux ans après avoir commencé la vente de cuisinières, nous avons trouvé tout autant logique de proposer des ensembles de cuisine et nous avons alors étudié les différentes marques correspondant à notre concept.
Culture Agencement : Laquelle avez-vous choisie, et pourquoi ?
Hélène Roux : Nous avons rapidement arrêté notre choix sur le groupe Schüller et en particulier sur sa marque next125. En effet, celle-ci s’inscrit dans un esprit haut de gamme manifeste et elle propose des modèles à l’esthétique épurée, déclinée dans des versions et finitions remarquables, notamment ses façades en verre dépoli. De plus, cette qualité allemande appréciable pour les produits l’est également pour les prestations, en matière d’échanges avec l’usine avant, pendant et après la vente des cuisines. Enfin, les prix demeurent très compétitifs pour cette hauteur de gamme premium, ce qui constitue pour nous, un argument de poids dans le contexte concurrentiel, tout en générant des marges appréciables. Le panier moyen avec électroménager mais hors pose s’établit ainsi entre 40 et 50 000 euros. J’ai d’ailleurs dans ma propre maison une cuisine next125 dont je me sers très bien pour cuisiner.
Culture Agencement : Votre société, Les Montagnardes, propose aussi du mobilier et des articles de décoration pour l’ensemble de l’habitat.
Hélène Roux : Oui, notamment avec les tables, chaises et bancs de next125, qui nous permettent de sortir un peu de la cuisine pour investir d’autres pièces. C’est d’ailleurs dans le même esprit haut de gamme que nous travaillons avec Vitra, éditeur de sièges aux design et confort irréprochables, ou avec d’autres fabricants de canapés, armoires et luminaires également triés sur le volet. A ces produits finis s’ajoutent des solutions d’aménagement sur mesure (dressings, buanderies, etc.) réalisées avec Schüller. Toutefois, c’est la décoration qui représente la part principale de notre chiffre d’affaires, suivie de la cuisine, cette dernière représentant souvent le premier motif pour nos clients de s’adresser à nous, avant de pénétrer dans notre univers conceptuel bâti sur la combinaison de compétences variées et complémentaires pour l’aménagement de l’ensemble de l’habitat. Ainsi, notre équipe exclusivement féminine est composée de deux décoratrices (dont moi-même), de deux architectes d’intérieur, d’une vendeuse-conseil en cuisine intégrée et d’une couturière en tissus d’ameublement.
Culture Agencement : Retournons au restaurant : le fait de préparer les plats servis à vos clients vous donne-t-il une meilleure vision pour bien leur vendre une cuisine ensuite ?
Hélène Roux : Oui et non. Oui, parce que cela me conduit à poser les bonnes questions concernant l’usage de la pièce cuisine et de ses équipements. Non, car chaque personne fonctionne différemment des autres. Il faut avant tout être attentif à la manière dont les gens vivent chez eux au quotidien. En effet, au-delà de la règle des trois pôles d’activité dans la configuration d’une cuisine, certains auront besoin de nombreux rangements parce qu’ils font les courses hebdomadaires en une seule fois, d’autres d’une batterie d’articles culinaires importants et de nombreux feux pour cuisiner, d’autres encore d’un grand plan de travail, etc. La seule règle est que chaque client s’y sente bien. »
Partager cet article