On pensait que la créativité est un don réservé à certains chanceux, artistes ou inventeurs. A tort ! Les neuroscientifiques ont en effet découvert récemment les clés de cette qualité en étudiant ce qui se passe dans notre cerveau, avec une bonne nouvelle en guise de conclusion : nous sommes tous créatifs ou pouvons le devenir comme l’explique un article paru dans le numéro de juin de Science& Vie, magazine de vulgarisation scientifique de référence.
Être créatif est ainsi l’une des qualités humaines les plus naturelles qui soient. « Au vrai, créer, innover, fait partie de l’ADN de l’espèce humaine. Depuis des milliers d’années, l’homme ne peut s’empêcher d’imaginer, explorer, simuler, modifier, améliorer, briser les règles, combiner les idées… En un mot : créer. »
Voir son rôle revalorisé au sein de son entreprise
La nature fait bien les choses. Et elle les accorde ici au monde de l’économie moderne, en faisant de cette aptitude, généralisée ou accessible à tous, « un véritable enjeu de société au XXIe siècle. En 2016, le World Economic Forum a ainsi listé la créativité comme faisant partie des trois compétences les plus importantes pour l’employabilité en 2020 (avec la pensée critique et la résolution de problèmes complexes). À l’ère de l’information mondialisée et du tout numérique, maîtriser un métier ne suffit plus, il faut savoir travailler en équipe, s’adapter, prendre des initiatives et, surtout, surtout… être créatif » Marie-Catherine Mérat, auteur de cet article.
Toutes les professions sont donc concernées, bien au-delà des architectes, designers et publicitaires. Chacun pourra s'en féliciter, certains trouvant là une bonne raison de voir son rôle revalorisé au sein de son entreprise. De fait, les recherches récentes avalisent cette reconnaissance, en démontrant que s'exposer aux idées des autres, par le biais de brainstorming où d'autres réunions plus informelles, est un moyen efficace de stimuler sa propre créativité. Confirmation de l'adage deux cerveaux valent mieux qu'un, et nouvelle validation des avantages à faire acte de transversalité disciplinaire, autrement appelé fertilisation croisée des idées...
Jérôme Alberola
Partager cet article