La couleur : un élément identitaire dans l’habitat !
Son choix doit correspondre aux valeurs et caractères intimes de chacun, et elle participe davantage à l’ambiance des lieux de vie domestiques ou collectifs que la forme et le volume des espaces et des objets. Co-fondatrice de l’Agence Nacarat, spécialisée dans ce champ de réflexion et d’action, Soizic Boucault précise pourquoi et comment.
Culture Agencement : Nacarat se définit comme une agence de design global experte en couleur. En quoi consiste son activité ?
Soizic Boucault : « Nous exerçons une triple activité. Nous intervenons pour répondre aux besoins de maîtres d’ouvrages donneurs d’ordres tel que directeurs d’hôtel, de chaîne de magasins ou de bureaux, hôpitaux, Ehpad, afin de leur proposer des concepts d’aménagement intérieur et une signature chromatique cohérente. Notre deuxième marché d’intervention concerne les industriels du meuble et des peintures et revêtements pour lesquels nous réalisons des audits de leurs collections couleurs, finitions, motifs, soit des études de tendance et la création de gammes de couleurs et de motifs pour leurs différents produits. Enfin, nous proposons des formations à la couleur auprès d’un public d’agenceurs, d’architectes d’intérieur ou de responsables de magasin afin de leur permettre de faire les bons choix chromatiques dans l’exercice de leur métier. Disposant de bureaux situés à Toulouse et à Annecy, nous intervenons dans toute la France.
Culture Agencement : En quoi les couleurs influencent-elles l’habitat ou le design du mobilier et des objets de décoration ?
Soizic Boucault : La couleur est un élément fondamental dans l’instauration de l’ambiance des lieux de vie domestiques ou collectifs. En qualité de coloristes designers, nous pensons même qu’elle participe comme ou parfois davantage que la forme et le volume à l’identité des espaces et des objets. Les différents coloris ont des impacts physiologiques avérés sur l’être humain, modifiant notamment l'humeur et le rythme cardiaque. Ainsi, pour les endroits de travail nécessitant du calme et de la concentration, il est recommandé d'éviter les couleurs vives, rouge au premier chef, pour privilégier les tons pastels de bleu et de vert. De même, dans les cuisines, les couleurs chaudes stimulent l’appétit. Les finitions ont aussi un effet, les brillantes étant perçues comme froides et associées plutôt au haut de gamme, convenant ainsi aux hôtels classieux, alors que les mates sont bien plus chaleureuses et renforcent l’aspect cocooning ou traditionnel de gîtes ou de maisons d'hôtes. Outre leurs effets physiologiques, les couleurs ont aussi un rôle fonctionnel dans l’habitat : les teintes sombres ont tendance à réduire visuellement les pièces, au contraire des claires qui agrandissent l’espace. Enfin, les couleurs ont une valeur symbolique. Les tons ocres, bruns ou bordeaux sont par exemple associés à la préciosité, sombres et chaleureuses à la fois elles conviennent aux intérieurs douillets, alors que les tons vifs et acidulés, plus dynamiques, apportent de la lumière, de la tonicité et de la vie.
Culture Agencement : Quelles sont les couleurs qui ont été en vogue en 2018, notamment dans la décoration intérieure ?
Soizic Boucault : Parmi les tendances de fond, on note la poursuite des couleurs associées au style Scandinave (lire nos articles sur le hygge ici et le lagom ici), éloge du naturel et de la douceur de vivre, couleurs inspirées de la nature, essences de bois clairs, travail sur les blancs et blancs colorés qui apportent douceur et intemporalité. 2018 a aussi été marquée par le style Arty Chic, combinaison de l’Art Déco et du modernisme, avec l’emploi de métaux précieux, dorés, cuivrés ou rosés, contrastant avec des matières nobles telles que le marbre ou le granit sur les consoles par exemple, voire les tapis imitant ces motifs minéraux. Un flirt entre l'art déco et le modernisme, un brin d'excentricité et beaucoup de sophistication et de richesse de matières. De manière plus ponctuelle, on a assisté à l'essor du Style Nature exotique, le motif végétal, le décor, la fresque à grand feuillage qui évoque le voyage et l’excursion, l'imaginaire permettant de s'évader depuis son canapé. Enfin, ce que nous appelons le style Urban Dandy caractérise aussi l'année 2018, jeux d’ombres et de lumières avec des accents de couleurs denses et fortes, entières. Un style très élaboré.
Culture Agencement : Y a-t-il des couleurs plus spécifiquement dédiées selon les pièces de la maison ?
Soizic Boucault : Tout à fait. Le choix de couleur dépend de la fonction de la pièce concernée, des personnes qui vont y passer du temps pour leurs activités de travail ou de loisirs, ou qui vont encore tout simplement circuler dans ces espaces. Ce choix est aussi déterminé par la qualité de la lumière pénétrant dans cette pièce et par les contraintes structurelles des pièces de la maison. S’il s’agit d’espaces de passage pour les résidents (couloir, corridor ou entrée), on pourra s’autoriser davantage de fantaisies, en termes de couleurs mais aussi de motifs, que dans les pièces de vie où l’on demeure plus longtemps. Dans tous les cas, la couleur est un élément essentiel de distinction pour l’habitat comme pour ses résidents, qu’ils soient propriétaires ou locataires des lieux. C’est même un élément identitaire dont le choix doit correspondre aux valeurs et caractères intimes de chacun, aux ambiances recherchées. De fait, toutes les couleurs sont belles et on peut toutes les utiliser dans les divers espaces de la maison, en jouant intelligemment, et avec nuances, sur les degrés des trois dimensions de la couleur que sont la saturation, la teinte et la clarté. »
Propos recueillis par Jérôme Alberola
Partager cet article